CAF: gros plan sur les allocations sociales destinées aux familles nombreuses 

publicité

Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales propose une large variété d’allocations sociales à destination des familles en difficulté. Parmi ces aides figurent celles qui sont dédiées aux familles nombreuses. Le point à travers cet article ! 

La CAF soutient les familles vivant dans la précarité

La CAF ne cesse de délivrer des aides financières pour accompagner ses membres dans chaque moment important de leur vie : naissance, grossesse, éducation, rentrée des classes…et à tous les types de profils (chômeurs, handicapés…). Les parents peuvent par ailleurs compter sur l’allocation journalière de présence parentale dont la valeur dépend de plusieurs critères (niveau de revenus, taille du foyer, situation familiale, âge des enfants…).  

publicité

Ces allocations s’avèrent précieuses surtout en ces temps de crise marqués par la forte inflation où de nombreux foyers peinent à joindre les deux bouts. En effet, ces aides financières vont contribuer à couvrir les charges mensuelles (électricité, loyer, gaz, chauffage…) et les besoins du quotidien (alimentation, vêtements, soins…). Les familles nombreuses pour qui ces dépenses sont souvent décuplées, ne sont pas en reste. 

Quelles allocations pour les familles nombreuses ?

On parle de familles nombreuses lorsque la tribu est composée de 3 enfants et plus. Dans ce cas, le montant des allocations va varier suivant le niveau de revenus et la situation familiale. Dans un premier temps, l’ASF (allocation de soutien familial) est réservé aux familles monoparentales et le versement a lieu lorsque l’un des parents ne contribue pas à l’entretien de l’enfant. 

publicité

A cela s’ajoute l’ALS (allocation de logement social) ou encore l’ALF (allocation de logement familial) qui peuvent aider les familles nombreuses à couvrir les dépenses liées au logement. Enfin, la CAF leur octroie également des allocations pour le choix du mode de garde et le complément d’activité. 

publicité

D’autres publications dans 

Continuez cette suite logique : si 4+4=8, 5+5=15, 6+6= ?

Cuisine chinoise : top 4 des plats à éviter dans un restaurant asiatique

Consommer de l’orange avant de dormir le soir : bonne ou mauvaise idée ?

CAF : plusieurs comptes piratés, les dispositions à prendre pour se prémunir des hackers

Combien de calories un œuf contient-t-il ?

Pension de réversion : les nouveautés prévues pour les couples cette année