CAF : l’arnaque à la fausse prime fait de plus en plus de victimes ! Faites très attention !

publicité

Ces derniers temps, plusieurs informations « fake » font le tour des réseaux sociaux concernant les aides octroyées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Parmi elles figurent la promesse de chèques alimentaires ou de primes exceptionnelles. L’institution appelle ainsi les allocataires à la plus grande vigilance face à l’essor de cette nouvelle forme d’arnaque.

« Chèque alimentaire », « primes optionnelles » : méfiez-vous de ces fausses primes de la CAF !

Les escrocs ne cessent de rivaliser de créativité pour tenter de piéger leurs victimes par tous les moyens. Certains d’entre eux profitent de cette situation de forte inflation pour promettre à leurs cibles des aides sociales qui n’existent même pas. En échange, ces derniers sont invités à remettre des données personnelles. Pour ne pas tomber dans ce piège d’hameçonnage, il est conseillé de vérifier l’éligibilité aux différentes prestations sociales de la CAF.

publicité

Pour ce faire, vous pouvez vous servir du simulateur en ligne qui est accessible gratuitement sur le site officiel de l’institution. Dans votre compte personne, vous trouverez toutes les informations liées à votre profil en fonction de votre statut. Le site communique également des informations à jour sur les modalités de versement et les dates retenues pour le virement de ces aides aux allocataires. De cette manière, vous serez informé en temps réel, à tout moment. Si vous rencontrez des difficultés à manipuler le web, vous pouvez toujours solliciter l’accompagnement d’un agent de la CAF en se rendant directement en agence.

Comment éviter de se faire piéger ?

Dans le contexte de forte inflation, il devient primordial de faire preuve de vigilance face à la multiplication des escroqueries aux aides sociales. A partir du moment où vous recevez des messages en ce sens, assurez-vous que la source soit fiable, que ce soit par téléphone, par SMS ou par courriel. Le cas échéant, il est préférable de contacter l’organisation pour s’assurer qu’elle tente effectivement d’entrer en contact avec vous.

publicité

Rappelons également que les procédures en ligne se font intégralement par l’intermédiaire de l’espace sécurisé « Mon compte » ou via « l’application mobile ». Seul le site officiel « caf.fr » fournit des informations fiables et exactes sur les différentes allocations.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !