CAF : les aides sociales difficiles à réclamer, les français abandonnent !

publicité

En France, la caisse d’allocations familiales délivre plusieurs variétés d’aides à destination de nombreux Français. Malheureusement, nombre d’entre eux ne réclament pas toujours ces prestations auxquelles ils ont pourtant droit. Et pour cause…

Des aides sociales pour les plus démunis

Parmi les aides délivrées par la CAF figure le revenu de solidarité active et la prime d’activité. A cela s’ajoutent les aides au logement à l’instar de l’APL (aide personnalisée de logement), l’ALS (allocation de logement social) ou encore l’ALF (allocation de logement familial). En raison du contexte d’inflation, de nombreux allocataires voient leur pouvoir d’achat se dégrader. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de multiplier les coups de pouce financiers à destination des familles modestes

publicité

Malgré la situation de crise, plusieurs bénéficiaires ne réclament pas ces aides. Un non-recours qui entraîne un manque à gagner colossal dans les caisses de l’Etat. Selon de récentes enquêtes, ils sont des millions à ne pas y avoir recours en France. Mais comment expliquer cette réticence

Pourquoi le non-recours est-il aussi élevé ? 

Ce taux de non-recours élevé s’explique d’une part par le manque d’accès à Internet. En dapit des efforts fournis pour se procurer des appareils high-tech (ordinateur portable, smartphone, tablette…), de nombreux Français n’ont pas accès à la connexion. D’autres personnes éligibles ignorent tout simplement leurs droits. A ce propos, Jean-Christophe Combe projette de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à la situation. 

publicité

Selon MSN, le Secours Catholique est aujourd’hui innondé de plaintes venant de personnes qui n’ont pas accès à ces aides sociales. Comme le souligne un membre d’association venant en aide aux pauvres : “Les démarches administratives compliquent la demande pour certaines prestations”. En ce qui concerne le minimum vieillesse, le requérant doit procéder à des procédures fastidieuses. Ces mesures d’harmonisation devraient être appliquées d’ici 2027.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !