CAF : les aides sociales difficiles à réclamer, les français abandonnent !

publicité

En France, la caisse d’allocations familiales délivre plusieurs variétés d’aides à destination de nombreux Français. Malheureusement, nombre d’entre eux ne réclament pas toujours ces prestations auxquelles ils ont pourtant droit. Et pour cause…

Des aides sociales pour les plus démunis

Parmi les aides délivrées par la CAF figure le revenu de solidarité active et la prime d’activité. A cela s’ajoutent les aides au logement à l’instar de l’APL (aide personnalisée de logement), l’ALS (allocation de logement social) ou encore l’ALF (allocation de logement familial). En raison du contexte d’inflation, de nombreux allocataires voient leur pouvoir d’achat se dégrader. Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de multiplier les coups de pouce financiers à destination des familles modestes

publicité

Malgré la situation de crise, plusieurs bénéficiaires ne réclament pas ces aides. Un non-recours qui entraîne un manque à gagner colossal dans les caisses de l’Etat. Selon de récentes enquêtes, ils sont des millions à ne pas y avoir recours en France. Mais comment expliquer cette réticence

Pourquoi le non-recours est-il aussi élevé ? 

Ce taux de non-recours élevé s’explique d’une part par le manque d’accès à Internet. En dapit des efforts fournis pour se procurer des appareils high-tech (ordinateur portable, smartphone, tablette…), de nombreux Français n’ont pas accès à la connexion. D’autres personnes éligibles ignorent tout simplement leurs droits. A ce propos, Jean-Christophe Combe projette de prendre les dispositions nécessaires pour remédier à la situation. 

publicité

Selon MSN, le Secours Catholique est aujourd’hui innondé de plaintes venant de personnes qui n’ont pas accès à ces aides sociales. Comme le souligne un membre d’association venant en aide aux pauvres : “Les démarches administratives compliquent la demande pour certaines prestations”. En ce qui concerne le minimum vieillesse, le requérant doit procéder à des procédures fastidieuses. Ces mesures d’harmonisation devraient être appliquées d’ici 2027.

publicité

D’autres publications dans 

Etes-vous suffisamment futé pour localiser le 271 caché parmi les 241 ?

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !