Faites-vous partie des heureux bénéficiaires de cette prime de déménagement de 1070 euros accordée sous certaines conditions par la CAF ? Voici les conditions d’éligibilité à ce précieux coup de pouce financier destiné aux plus démunis.
Prime de déménagement de la CAF : les conditions d’éligibilité
Avec la baisse du pouvoir d’achat, de plus en plus de Français doivent se suffire aux aides proposées par l’Etat pour survivre. Parmi elle figure le RSA, la prime d’activité et les aides au logement. L’Insee estime que mois de 13 millions de familles touchent ces prestations de la CAF : « Les aides au logement sont réservées aux ménages disposant de revenus limités pour qu’ils puissent régler le loyer et les mensualités de remboursement. Comme la majorité des prestations de la CAF sont cumulables, 6 familles sur 10 éligibles aux aides au logement touchent d’autres primes ».
Pour les familles qui procèdent à un déménagement, la CAF leur propose une prime spéciale qui permet de faire face aux charges engagés par ce type de projet. Pour en profiter, il convient d’avoir au moins 3 enfants au cours des 6 mois qui suivent le déménagement. La valeur de cette aide va également varier suivant les dépenses engagées suivant le plafond en vigueur. Ce dernier est aujourd’hui fixé à 1070,23 euros depuis le mois d’avril. Pour accéder à la prime de déménagement, il convient également de toucher l’APL (aide personnalisée au logement) ou l’ALF (allocation de logement familial).
Les modalités d’accès
Ces conditions doivent être respectées au cours des 2 trimestres qui suivent l’emménagement pour être valides. Notons que la prime de déménagement peut évoluer suivant la taille du foyer, avec une majoration supplémentaire de 90 euros par enfants. Une fois la demande validée par la CAF, le versement se fera de manière automatique. Pour ce faire, il convient de télécharger le formulaire dédié et le remettre à la CAF dans les 6 mois qui suivent le déménagement.
Ce document devra être fourni avec la facture et les autres pièces justificatives liées aux dépenses de déménagements (location de camion, factures de carburant…). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de la CAF où un simulateur en ligne est disponible pour vérifier votre éligibilité à l’aide. Vous y trouverez également toutes les informations utiles concernant les démarches à suivre.