CAF : quelles sont les différentes primes disponibles en 2023 ?

publicité

Depuis sa mise en place en 1945, la caisse d’allocations familiales propose différentes primes à destination des familles les plus démunies. Zoom sur les nombreuses primes disponibles pour cette année.

Des primes destinées au logement

Pami les aides octroyées par la CAF figurent les aides au logement à l’instar de l’APL (aide personnalisée de logement) qui est évaluée suivant la taille du foyer, les conditions de ressources et la valeur du loyer. A cela s’ajoute l’ALF (allocation de logement familial) qui est destinée aux foyers éligibles. C’est notamment le cas des failles qui ont des enfants handicapés à charge, des femmes enceintes célibataires et des couples n’ayant pas d’enfants. Il faut savoir que cette aide peut être cumulée avec l’ALS (allocation de logement social).

publicité

Des coups de pouce financier pour favoriser la réinsertion professionnelle

D’autre part, la CAF vient en aide aux personnes à la recherche d’emploi en leur versant chaque mois le RSA (revenu de solidarité active). Ces-dernières ont également droit à un programme d’encadrement pour les aider à retrouver le chemin du travail. Dans certains cas, cette aide est cumulable avec la prime d’activité destinée à sensibiliser les salariés disposant de revenus modestes et les chômeurs à retrouver un job plus gratifiant.

Des aides destinées aux personnes en situation de handicap

Les personnes de plus de 20 ans qui sont en situation de handicap peuvent également profiter de certaines aides de la part de la CAF. Parmi elles figure l’allocation adulte handicapé (AAH) qui prend en compte le taux d’invalidité, la taille du foyer et les conditions de ressources des allocataires. A compter du mois d’octobre prochain, les revenus du conjoint ne seront plus considérés lors de l’estimation de ce bonus.

publicité

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est également remise en fonction du taux d’incapacité suivant un plafond de 55% du salaire minimum. Cette année, elle s’élève à 142 € par mois et le virement se fait chaque trimestre. Notons que l’AEEH est cumulable avec les autres primes dans le but de répondre aux besoins de l’enfant en situation de handicap.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !