CAF: RSA, APL, Prime d’activité : les démarches à suivre pour profiter de ces aides !

publicité

Chaque mois, la Caisse d’allocations familiales délivre un certain nombre d’aides à destination des Français les plus démunis. Parmi elles figure le RSA, la prime d’activité ou encore l’APL.

Avec cette période marquée par la forte inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à attendre avec impatience le versement des aides sociales distribuées par la CAF.

La CAF vient au secours des Français dans le besoin

La CAF ne cesse de partager différents coups de pouce financiers pour aider les Français vivant dans la précarité à joindre les deux bouts. Des aides qui s’avèrent d’autant plus précieuses en cette période marquée par la baisse du pouvoir d’achat. Mais attention ! Ces aides sociales ne sont pas données à tout le monde. Il faut en effet répondre à certaines exigences pour pouvoir en profiter. Parmi les critères d’éligibilité figurent le niveau de ressources, la taille du foyer ou encore l’âge du demandeur. 

publicité

La caisse d’allocations familiales encadre également les personnes oeuvrant sur le milieu professionnel. C’est pour cette raison qu’elle propose les aides comme la prime d’activité ou encore le RSA (revenu de solidarité active). A cela s’ajoutent les aides aux logements dont l’APL qui permet aux allocataires d’avoir un toit où dormir et pour d’autres de régler les loyers mensuels

RSA, APL, prime d’activité : les modalités d’accès

Le revenu de solidarité active est une aide qui est destinée aux personnes ne touchant pas de revenus mensuels. Ce dispositif permet ainsi aux allocataires de vivre dans de meilleures conditions en attendant de retrouver le chemin du travail. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité au RSA ? Dans un premier temps, il faut savoir que sa valeur varie suivant le niveau de revenus du demandeur. 

publicité

Pour profiter du RSA, il convient d’empocher moins de 607 euros par mois pour une personne célibataire contre 911 euros par mois pour un couple. En ce qui concerne l’APL (aide personnalisée au logement), elle est de 298 euros par mois pour une personne célibataire contre 359 euros par mois pour un couple n’ayant aucun enfant à charge. Plus la famille est nombreuses, plus le montant de l’APL sera conséquent. 

Enfin, pour la prime d’activité, elle est dédiée aux Français travaillant à titre autonome. Les conditions d’éligibilité incluent : 

publicité
  • D’avoir 18 ans et plus
  • D’habiter de manière permanente en France
  • De toucher moins de 1 885 euros par mois pour une personne célibataire sans enfants et moins de 2 636 euros par mois pour un célibataire avec des enfants à charge.

 

publicité

D’autres publications dans 

Pass colo : zoom sur ce nouveau coup de pouce financier délivré par la CAF !

4×9=46 : trouvez les deux allumettes à déplacer pour corriger l’équation !

Défiez votre QI en trouvant la solution à cette énigme mathématique !

Internet : vers un plafonnement à 3Go par semaine en France ?

Fin de la trêve hivernale : à quoi les locataires et les propriétaires devront-t-ils s’attendre ?

Cession du logement d’un parent en maison de retraite : zoom sur les exonérations d’impôts envisageables