Dans le cadre de la campagne de déclaration de revenus qui bat actuellement son plein en France, il ne faut pas oublier de déclarer certaines aides que voici…
Voilà maintenant plusieurs semaines que les contribuables procèdent à la déclaration de leurs revenus. Mais quelles sont les aides à ne pas oublier et qui peuvent faire l’objet d’une exonération d’impôts ? Le point à travers cet article !
Impôts 2023 : des aides sociales exonérées
Le 13 avril dernier, le fisc a donné le coup d’envoi de la déclaration des impôts pour cette année. Dans un communiqué officiel, le site Service-Public donne des conseils sur les prestations sociales qui sont sujets à des exonérations d’impôts. D’où l’intérêt de ne pas oublier de les déclarer ! Parmi ces aides délivrées par la caisse d’allocations familiales nous pouvons citer le MSA (Mutualité sociale agricole), l’APL (aide personnalisée au logement) ou encore le RSA (revenu de solidarité active).
A cela s’ajoutent l’ALS (allocation de logement social), la prime d’activité et enfin, les aides exceptionnelles qui sont remises aux bénéficiaires en fonction de certains critères sociaux. Il en va de même pour les allocataires qui touchent des prestations liées à la situation de handicap d’un proche.
Des plafonds à respecter
Contrairement à ces allocations sociales, d’autres aides ne sont pas à déclarer au fisc. C’est notamment le cas de celles qui sont remises par les sociétés. En effet, ces dernières ne sont imposables que lorsqu’elles excèdent le seuil maximal autorisé. A titre d’illustration, ce plafond est fixé à 1700 euros pour les chèques vacances contre 6,5 euros pour les cartes restaurants.
Cette valeur est de l’ordre de 700 euros pour les frais de véhicule personnel. Il en va de même pour les forfaits mobilités impliquant les cyclistes. Pour les forfaits de services d’aide à la personne en revanche, il faudra s’attendre à un plafond annuel de 2300 euros.
Enfin, il faut savoir que certaines indemnités journalières doivent également être déclarées comme sources de revenus (maternité, paternité, adoption, pension d’invalidité, accident de travail, etc.). A titre de rappel, les contribuables ont jusqu’au 13 avril pour procéder à la déclaration en ligne. Cette date butoire varie cependant d’un département à un autre.