CAF : tout savoir sur le « Parcours naissance », ce dispositif qui permet aux parents d’accéder en toute simplicité aux aides sociales

Face à la hausse du taux de non-recours en France, la CAF a décidé de prendre les dispositions nécessaires afin de limiter le fléau. C’est ainsi que le “Parcours naissance” a vu le jour dans le but de permettre aux parents et futurs parents d’accéder plus facilement aux aides sociales.

La CAF vient en aide aux parents et futurs parents

Ce service proposé depuis le 12 juin dernier par la CAF a pour principal objectif de limiter le taux de non recours particulièrement élevé touchant certaines prestations sociales. Il s’agit d’un système d’appui des jeunes parents dans le cadre d’une grossesse, d’un accouchement ou d’une adoption. Le “Parcours naissance” offre également aux bénéficiaires l’opportunité de se tenir informer des diverses aides auxquelles ils peuvent prétendre avec les modalités d’accès

Ces conditions d’éligibilité vont généralement varier en fonction de plusieur paramètres dont le mode de garde, la taille du foyer, l’âge du bénéficiaire ou encore les conditions familiales. En ce qui concernent les parents et futurs parents, ils peuvent bénéficier de diverses allocations dont l’aide au paiement de la garde d’enfant, la prime de naissance ou encore l’ASF (aide de soutien familial).

Comment profiter du dispositif « Parcours naissance »

Pour accéder à ce programme, les parents sont priés de se rendre sur leur espace personnel via le site officiel de la CAF. Ensuite, ces derniers devront mentionner leur statut et répondre à une série de questions via un formulaire. Notons que l’adhésion se fait en plusieurs étapes suivant les circonstances (grossesse, accouchement, adoption pour les enfants de moins de 3 ans ou suivi des parents”. 

Une fois le formulaire complété, l’administration se charge d’aider l’allocataire à trouver le service le mieux adapté à son profil. Par ailleurs, les parents ont également accès à un site d’informations auquel il est possible de se référer durant les premiers jours de naissance de l’enfant. Ce délai prend en compte la durée de grossesse et les deux premières années de l’enfant concerné.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !