Cafés : ces marques sont à éviter lors de vos prochaines courses !

publicité

Au moment de faire les courses, difficile de ne pas faire un tour au niveau des rayons dédiés aux cafés. Selon une récente analyse menée par les experts de « 60 millions de consommateurs », certaines marques ne sont pas recommandées car elles peuvent représenter une potentielle menace pour la santé. Quelles sont-t-elles ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Soupçons de présence d’HAP

Le café fait partie des boissons les plus connues et les plus consommées dans les quatre coins du globe. Mais face à la large diversité de produits proposés sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. C’est pourquoi, l’association « 60 millions de consommateurs » a décidé de procéder à une analyse minutieuse d’une cinquantaine de références vendues dans les supermarchés. Les résultats de l’étude sont sans appel !

publicité

Tout d’abord, les produits passés au crible ne présentent aucune trace de pesticides. En effet, le processus de torréfaction du café requiert une température assez chaude. Au contact de cette chaleur, les éventuels pesticides vont se dissiper naturellement. Mais la torréfaction n’est pas pour autant sans conséquence. Il existe en effet un inconvénient majeur à ne pas négliger : la formation des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).

Comment ces composants se forment-t-ils ?

Les HAP peuvent se former lors de l’étape de séchage du café en raison de la pollution environnementale. Selon les scientifiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont connus pour être cancérigènes. Malgré cet aspect dangereux pour la santé, aucune politique n’interdit son utilisation dans la composition du café. Selon les auteurs de l’étude, la plupart des cafés présente des niveaux de HAP relativement faibles et ne représentent donc pas une menace pour les consommateurs.

publicité

Ces cafés à éviter d’urgence au supermarché

Selon cette étude qui a été réalisée par 60 millions de consommateurs, certaines marques sont à éviter, il s’agit notamment des cafés qui suivent :

  • Capsules Planteur des Tropiques vendues chez Intermarché
  • Carte noire
  • L’Or, capsule décaféinée
  • Naturela

Les analyses indiquent qu’à l’issue de la torréfaction du café, le produit va laisser des traces d’acrylamide. Ce composant est également décrié en raison de son caractère cancérigène. La quantité présente à l’intérieur du café ne doit pas excéder la quantité de 400 µg/kg à l’intérieur du café torréfié. Selon les auteurs de l’étude, la majorité des cafés sont contaminés à l’acrylamide avec des doses estimées à hauteur de 78 µg/kg pour la capsule Auchan bio et 345 µg/kg pour la dosette Lavazza.

publicité

Des fragments d’insectes dénoncés

Toujours selon les auteurs de cette étude, plusieurs fragments d’insectes ont été retrouvés à l’intérieur du café. C’est notamment le cas du café moulu Bellarom qui est mis en vente dans les points de vente Lidl. Ce-dernier compterait plus de 80 fragments d’insectes. Il en va de même pour le café en grains Alter Eco. Même s’il n’y a pas lieu de s’alarmer sur les conséquences de la consommation de ces produits sur l’organisme, on ne peut cependant pas nier que la nouvelle nous donne du coup moins envie de boire du café. Dans tous les cas, il est important de surveiller de près la composition de ces produits alimentaires que l’on nous propose dans la grande distribution car il en va de notre santé et de celle de nos proches.

A ce propos, il est fortement conseillé de se tenir au courant des dernières actualités liées aux rappels de produits qui peuvent être consultées sur le site officiel de Rappel Conso. Ces avertissements peuvent toucher différents types d’articles (alimentation, électroménagers, high-tech, jouets pour enfants). Dans tous les cas, il est préférable de suivre les mesures de précaution fixées par les autorités pour éviter les mauvaises surprises liées à l’utilisation ou à la consommation de ces produits.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !