Calendrier scolaire 2023-2024 : de nouvelles dates prévues ?

publicité

En France, la prochaine rentrée est prévue pour le 4 septembre prochain. Alors qu’étudiants et parents préparent déjà les prochaines vacances, certains se demandent si le calendrier scolaire va encore faire l’objet de modifications. Le point à travers cet article !

Modification du calendrier scolaire : tout va dépendre des circonstances locales

Le calendrier scolaire peut faire l’objet de changements locaux suivant les circonstances. A titre d’illustration, en cas de rendez-vous sportifs ou culturels organisés dans la région, les dates vont être modifiées en conséquence pour aider les étudiants à participer à ces évènements. Il en va de même lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Ainsi, s’il neige, les établissements scolaires devront fermer les portes et des jours de congé doivent être pris en compte.

publicité

Quels impacts sur la sécurité routière ?

L’Education nationale peut également être amenée à changer le calendrier scolaire en raison de la sécurité routière. Le choix des dates de rentrée contribue en effet à limiter les risques d’accident en réduisant le nombre de cohue durant les périodes de forts trafics. Dans certains cas, il arrive que les étudiants puissent avoir droit à un jour de congé supplémentaire pour limiter les déplacements sur les routes. C’est ce qui s’est passé au début de l’année en France.

Notons que des changements sur le calendrier scolaire peuvent intervenir en cours d’année pour des raisons exceptionnelles. Cela dit, ces modifications sont rares et ne s’appliquent pas sur tout le territoire. Quoi qu’il en soit, élèves et parents doivent faire attention à respecter les dates officielles dans le cadre du calendrier scolaire publié par l’Education nationale pour l’organisation des prochaines vacances. En attendant la prochaine rentrée, ces derniers peuvent librement profiter du soleil et du beau temps dans le cadre des congés d’été. Si vous n’avez pas encore trouvé une destination, vous pouvez vous inspirer de notre article dédié en cliquant par ici.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !