Alors que le calendrier scolaire 2023-2024 vient d’être publié, une zone en particulier se retrouve désavantager par rapport aux autres.
Planning scolaire 2023-2024 : la zone B désavantagée
L’emploi du temps de la nouvelle rentrée scolaire est loin d’être avantageux pour tout le monde ! Comme la rentrée aura lieu le 4 septembre cette année, les étudiants devront retourner sur le banc des salles de classe 8 semaines après les vacances estivales. Une pause bien longue qu’il convient de profiter pleinement car les prochaines vacances n’interviendront que le 21 octobre d’après (vacances de Toussaint).
Cela dit, ce nouveau planning crée actuellement le bad buzz et les haters dénoncent un système mal organisé. Du côté des étudiants qui habitent dans la zone B, le mécontentement est maximal. En effet, les vacances vont encore tarder cette année, notamment les vacances de février et celles de Pâques. En effet, elles ne débuteront que le 24 février 2024 pour l’académie de Lille, l’Aix-Marseille, l’Amiens, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
Des vacances très décalées
Ce désavantage qui touche la Zone B demeure cependant relatif. En effet, les étudiants concernés devront patienter la fin des vacances de leurs camarades des autres zones pour pouvoir profiter à leur tour des vacances d’hiver. Cependant, le calendrier scolaire présente l’atout de rééquilibrer les semaines de cours. Résultat, ces élèves disposeront de sept semaines de classe entre les vacances de février et celles de Noël.
Il faudra ensuite partir en cours durant six semaines avant de profiter des vacances de printemps. 9 semaines après, ils auront droit aux vacances d’été.