Calendrier scolaire 2024 : rentrée retardée et vacances écourtées, grosse déception pour les élèves !

publicité

Alors que le calendrier scolaire pour l’année 2024 vient d’être dévoilé, les élèves ont du mal à cacher leur déception. En effet, ils risquent de ne pas pouvoir profiter pleinement des vacances d’été pour l’année à venir.

La rentrée scolaire retardée 

Alors qu’elle était initialement prévue pour le 2 septembre, la rentrée des classes risque d’être retardée d’une semaine. Ce changement est dû à un événement d’ordre mondial, à savoir les jeux paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre prochain dans la capitale. Une décision qui n’est pas sans conséquence sur l’emploi du temps des établissements scolaires et donc des étudiants. 

publicité

Ces derniers sont en effet les principales victimes car ils devront composer avec un raccourcissement des vacances estivales pour 2024. La question du report lié au calendrier 2024-2025 a été tranchée il y a quelques jours par les recteurs, comme le rapportent nos confrères d’AEF Infos. Dans un communiqué officiel, les difficultés liées au fonctionnement du service sont considérées comme motif de cette décision. A cela s’ajoute la saturation de la circulation.

Les impacts en 2024

Si la rentrée scolaire est reprogrammée pour le 9 septembre 2024, cela provoquera un raccourcissement des “petites vacances” dans le but de sauvegarder les 36 semaines de classe prévues. Il faudra patienter dans les prochains jours pour connaître le verdict final. Dans tous les cas, cette décision est loin d’être du goût des élèves. 

publicité

Rappelons que cette situation ne s’applique pas sur l’intégralité du pays, uniquement les régions qui accueillent des sites de concours olympique et les zones limitrophes. La progression de la situation et ses impacts sur les étudiants et les acteurs du monde scolaire ne doivent pas être négligés. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !