Les voleurs ne manquent pas d’inventivité lorsqu’il s’agit de pénétrer par effraction dans une maison. A ce propos, un symbole particulier situé sur le compteur électrique permet de déceler un éventuel cambriolage. On vous explique tout !
Des signes annonciateurs de cambriolage
Avant d’entrer par effraction dans une maison, les voleurs font un repérage des lieux pour mieux déceler les habitudes des locataires. Ils vont ensuite marquer des symboles en particulier pour retenir les cibles. Ces marquages sont souvent inscrits sur les gaz ou les compteurs électriques. C’est ce qui permet aux malfrats de communiquer entre eux sans que personne ne se doute de rien. Pensez ainsi à vérifier ces signes suspects !
Parmi eux figurent :
- Un losange qui révèle que la résidence est inoccupée et qu’il est donc plus facille d’y entrer
- Un triangle pour marquer que la maison est habitée par une femme habitant toute seule
- Un Y indique la présence d’alarme
- Un zigzag signifie qu’un chien occupe les lieux
- Une croix alerte sur un cambriolage imminent
- Des petits ronds prouvent la présence d’argent à l’intérieur de la maison
- Un cercle barré indiquant que la résidence ne représente pas un cible intéressant pour les voleurs
Que faire si vous vous retrouvez face à ces signes ?
Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes, ou la moindre chose inhabituelle, il est recommandé d’alerter immédiatement les forces de l’ordres. Une fois que la police aura réalisé le constat, pensez à vous débarrasser des symboles. De cette manière, les cambrioleurs ne viendront plus roder près de chez vous car ils savent désormais qu’ils sont sur la sellette.
Pour limiter les cambriolages, les experts recommandent d’opter pour des systèmes d’alarmes et de prendre les dispositions nécessaires en cas d’absence. N’hésitez pas à demander un coup de main du voisinage pour surveiller la maison lorsque vous n’êtes pas là. Aussi, il est conseillé de récupérer tous les courriers et d’éviter les poubelles qui s’entassent car ces dernières prouvent votre absence. Votre maison deviendra alors une proie facile pour les cambrioleurs.