Cambriolage : la disposition prise par le gouvernement pour protéger les Français cet été

publicité

En cette période de l’été où la majorité des foyers partent en vacances, les cambrioleurs profitent de leur absence pour entrer par infraction chez eux et tout leur voler. A ce propos, l’Etat a décidé de prendre une nouvelle disposition afin de renforcer la sécurité des citoyens.

Ce qu’il faut faire cet été pour éviter de se faire cambrioler

Avant de partir en vacances, il est préférable d’informer les policiers ou les gendarmes situés dans votre département. A ce propos, un communiqué officiel souligne : “Dans le cadre de leurs activités professionnelles, les forces de l’ordre auront pour mission de surveiller le domicile des riverains”. Cette initiative prise par le gouvernement a été baptisée “Opération Tranquillité Vacances”. Elle a vu le jour dans les années 70 et les bénéficiaires n’ont rien à payer pour pouvoir en profiter. 

publicité

Depuis 2009, ce dispositif s’est étendu jusqu’aux vacances scolaires. Comme le rapporte le site du service public : “Des agents de police vont s’organiser pour patrouiller aux abords de votre domicile. Ils n’hésiteront pas à vous contacter en cas d’imprévus incluant une tentative de cambriolage”. Mais comment accéder à ce service ?

Les conditions d’accès à l’ »opération tranquilité Vacances » 

Pour profiter de ce service, il convient de s’inscrire en ligne via la plateforme France Connect. Celle-ci vous aidera à reconnaître les dépendances via la gendarmerie. La requête devra cependant être réalisée dans les 3 jours précédant le départ des vacances. “Une fois la demande en ligne réalisée, la police vous contactera dans la mesure où les patrouilleurs auront remarqué des anomalies au sein de votre domicile”, poursuit le communiqué.  

publicité

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Internet, vous pouvez également demander à bénéficier de l’opération tranquillité vacances en se rendant directement sur place. Vous serez alors invité à remplir un formulaire qu’il faudra remplir et ramener au poste de police au plus tard, 3 jours avant le départ. Pour ceux qui habitent Paris et les alentours, il est possible de consulter directement le site de la préfecture de police via le menu “Vous aider” puis “Actions de prévention”. Vous serez alors amené à vous inscrire à l’opération.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !