Les habitants du centre-est et ceux du sud-est doivent composer avec une hausse des températures au cours des prochains jours à venir. Selon Météo France, l’accalmie devrait néanmoins revenir d’ici lundi. Le point à travers cet article !
Une vague de chaleurs qui perdure
Cette semaine, les Français vont encore devoir vivre avec une chaleur écrasante en raison de la canicule. Le fléau sera encore plus accentué dans le sud-est du pays. D’ailleurs Météo France a placé certains départements en alerte orange. C’est notamment le cas de la Haute-Savoie, du Rhône, de l’Isère, de la Savoie mais aussi de l’Ain. Cette situation résulte principalement de l’air chaud issu de l’Afrique du Nord.
Toujours selon les météorologues, un pic de chaleur devrait frapper l’Hexagone d’ici le vendredi 18 août 2023. Comme le rapporte un communiqué officiel : « Cette vague de chaleur va encore perdurer avec des températures maximales qui peuvent monter jusqu’à 40°C dans l’après-midi. Au niveau des agglomérations, il fera plus frais avec des températures allant de 17 à 22°C ».
A quand l’accalmie ?
Interrogé par nos confrères de BFMTV, Patrick Marlière (de Météo France) précise : « Les températures devraient excéder les 30°C entre le 18 et le 21 août prochain dans la Métropolitaine ». Une température élevée qui n’épargnera pas non plus la partie centre-est et sud-est du pays. Il en va de même pour Grenoble qui doit s’attendre à une température caniculaire jusqu’au 23 août prochain.
Si vous recherchez un peu de fraîcheur, rendez-vous dans la partie Nord du pays où il fera moins chaud à compter de la semaine prochaine. Toujours selon la même source, le soleil sera au rendez-vous partout en France à compter du jeudi 24 août. Mercure affichera alors entre 23 et 27°C dans le nord et entre 28 et 34°C dans le sud, et ce, jusqu’à la fin de cette même semaine.