Depuis le début de la crise ukrainienne, le prix du carburant s’est envolé sur le marché international. Le gouvernement s’est retrouvé dans l’impasse entre le fait de devoir soutenir les automobilistes tout en respectant l’austérité budgétaire. Mais la baisse du cours du pétrole devrait bientôt changer la donne…
Carburant : les cours du pétrole en baisse
Pour remédier à la flambée des prix du carburant, Elisabeth Borne a instauré un dispositif de vente à perte du carburant en France. Malheureusement, son initiative n’a pas fait long feu puisqu’elle a été suspendue par le chef d’ Etat qui a préféré mettre en place un chèque carburant de 100 € pour aider les conducteurs dans le besoin. Dans le même temps, les acteurs de l’énergie ont négocié une vente à prix coutant.
En dépit de toutes ces décisions, les automobilistes ont dû composer tant bien que mal avec la hausse des prix. Mais dernièrement, les négociations ont abouti à une nouvelle plutôt réjouissante. Aux dernières nouvelles, les prix du pétrole ont considérablement diminué sur le plan international. On s’attend ainsi à une baisse des prix du carburant dans les mois à venir…
Vers une diminution du prix des carburants ?
En l’espace de quelques jours, les prix du pétrole ont subi un recul d’environ 6%. Dimanche dernier, le coût du Baril du Brent a été estimé à 83 $ contre 82 $ pour le WTI. De son côté, le pétrole a perdu de sa valeur alors que les observateurs prédisaient une hausse des prix à cause de la baisse de l’offre. Autrement dit, la décision de l’OPEP de limiter la production de pétrole a eu des impacts positifs.
Cette initiative montre néanmoins quelques contraintes. En effet, les marchés rencontrent des difficultés et l’économie mondiale est à bout de souffle. Aussi, la baisse du cours du pétrole résulte également des annonces des banques principales qui entendent appliquer des taux élevés pour une période durable. A cela s’ajoute la flambée des taux obligataires aux Etats-Unis. Davantage de paramètres qui risquent de perturber l’économie mondiale long-terme, fait remarquer un expert sur le sujet.