Carburant : vers une réduction des prix pour le Nouvel An ?

publicité

Depuis les fêtes de fin d’année, les Français peuvent se réjouir d’une réduction des prix à la pompe. Mais pour combien de temps cette situation va-t-elle durer ?

Carburant : les prix en baisse pour Noël

L’année 2023 a été particulièrement éprouvante pour les automobilistes en raison de la hausse des prix du carburant. Pour y remédier, l’Etat français a instauré de multiples aides dont l’indemnité carburant. A cela s’ajoute le plafonnement des tarif du gazole et de l’essence à hauteur de 1,99 € dans les stations de TotalEnergies. Les prévisions pour décembre 2023 annonçaient une hausse du prix du pétrole mais c’est le contraire qui s’est produit.

publicité

Pour la première fois, l’essence a connu une baisse de prix, pour le plus grand soulagement des Français. Ces derniers mois, le gazole a également subi une réduction de prix à la suite des longues négociations avec les fournisseurs. A ce propos, Anne-Sophie Alsif de BDO France souligne : « Le tarif était exceptionnellement bas en raison du ralentissement de la production mondiale, notamment chinoise ». A cela s’ajoute un ralentissement de la demande de pétrole sur le marché.

Cette baisse va-t-elle perdurer ?

A l’heure actuelle, la production mondiale et chinoise est en déclin. Ce qui pourrait entraîner une diminution du prix du baril. Une réduction qui devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2024. Mais les experts ne sont pas aussi optimistes. Goldman Sachs estime par exemple que le cours du Brent va varier entre 80 et 100 dollars cette année tandis qu’UBS annonce un prix du baril à 87 dollars.

publicité

Sur le marché français, les prix sont plafonnés à hauteur de 1,99 € et doivent se plier à la règlementation imposée par l’Etat. A titre de rappel, TotalEnergies avait récemment fait savoir que cette annonce allait s’appliquer sur l’ensemble des carburants, incluant l’essence et le diesel. La mesure sera maintenue jusqu’à la fin de l’année. Attention ! Cette disposition ne s’applique pas sur le diesel Excellium et le SP 98.

Si vous êtes à la recherche de prix concurrentiel, vous pouvez toujours vous tourner vers les sites internet spécialisés dans les tarifs de carburant les plus bas, en fonction du département où vous vous situez et du type de carburant. Ces plateformes vous donnent directement les stations-services proposant les prix les moins chers dans les alentours.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?