Cette semaine, le directeur général de Carrefour a pris la parole pour mettre les consommateurs en garde contre un « tsunami de non-dépense ». Bompard a notamment lancé un appel aux autorités nationales pour limiter les promotions. Une rencontre entre Bruno Le Maire et les détaillants est d’ailleurs prévue pour tenter de remédier à la situation.
« Lorsque les PPN deviennent inaccessibles, il faut agir ! »
Mardi dernier, le directeur général de Carrefour avait annoncé une nouvelle hausse de prix obligeant les consommateurs à limiter considérablement les dépenses sur les produits essentiels du quotidien. Il appelle ainsi l’exécutif à retarder la loi qui prévoit un plafonnement des promotions accordées par les détaillants. Au micro de France Info, Alexandre Bompard souligne : « Nous assistons actuellement à un tsunami de non-dépense ».
Et le directeur d’ajouter : « Lorsque les PPN deviennent inaccessibles, il faut agir ! ». Alors que l’inflation commence à ralentir progressivement, la France enregistre un repli beaucoup moins important comparé aux autres pays européens. Et ce, malgré les récentes négociations entre les distributeurs et les producteurs. Au cours du mois dernier, la confiance des foyers s’est stabilisée mais celle-ci demeure en-dessous de la moyenne à long-terme (Source : Insee).
Quid des promotions chez Carrefour ?
A titre de rappel, la loi de Descrozaille prévoit de limiter à 34% les réductions sur les produits de beauté et les soins. Un taux qui peut également s’appliquer sur les denrées alimentaires. Carrefour qui a récemment entamé une remise de prix pour reconquérir la clientèle, assure qu’il ne sera plus possible de proposer de telles promotions une fois que la loi sera appliquée. Toujours selon le directeur de l’enseigne, les nouvelles dispositions vont uniquement dans l’intérêt des firmes multinationales à l’instar de Unilever ULVR.L et Procter & Gamble PG.N.