Carrière longue : comment évaluer le nombre de trimestres en cas de retraite anticipée ?

publicité

Alors que la réforme des retraites ne cesse de susciter la polémique, la question liée à la retraite anticipée ne cesse de préoccuper les futurs retraités. Est-il en effet envisageable de partir à la retraite dès 60 ou 62 ans lorsqu’on a bâti une carrière longue et dans quelles mesures cela peut-il se faire ?

Réforme des retraites : quid de la retraite anticipée ?

Sauf cas exceptionnel, la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron devrait être appliquée d’ici le mois de septembre prochain. Pour ceux qui ont démarré la vie active plus tôt, la réforme change la donne. Avant, il fallait remplir 4 ou 5 trimestres pour pouvoir partir plus tôt (soit vers 58 ou 60 ans au lieu des 62 ans actuel). Dans le cadre de cette réforme, l’Etat prévoit de ménager les futurs retraités qui ont démarré leur carrière plus tôt.

publicité

C’est ainsi que l’âge légal de départ à la retraite va être fixé à 64 ans à compter de la rentrée prochaine. Ce qui donne lieu à quatre bornes d’âge concernant la retraite anticipée : 16, 18, 20 et 21 ans. Dans le cas des départs anticipés à 62 ans, le passage se fera de manière progressive en passant de 60 à 62 ans.

Retraitée anticipée : qu’advient-t-il de ceux qui travaillent plus jeunes ?

Certes, il faut avoir commencé tôt dans la vie active pour pouvoir partir plus tôt à la retraite. Mais cela ne suffit pas toujours car il convient également de remplir les trimestres requis. Avec la rallongement du délai de cotisations, il convient de compléter 172 trimestres dans le cas d’un retraité qui est né au-delà de 1965.

publicité

Une clause de sauvegarde est cependant valable pour ceux qui remplissent les exigences liées à un départ anticipé avant le 1er septembre 2023 pour ne pas avoir à subir les conséquences de la réforme. Concrètement, pour une personne qui est née en 1964, elle dispose de 5 trimestres avant la fin des 18 ans pour pouvoir partir dès l’âge de 60 ans.

publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !