La réforme des retraites ne cesse de susciter de vives interrogations chez les Français. Pour ceux qui sont nés en 1964, est-il envisageable de partir à 60 ans ? Réponse dans les prochaines lignes !
Voilà maintenant plusieurs mois que la réforme des retraites est au coeur de l’actualité en France. En attendant les conditions d’applications, nous vous proposons de répondre à certaines questions titillant l’esprit des futurs retraités. Zoom aujourd’hui sur ceux qui sont nés le 1er janvier 1964.
Carrière longue : quid de la retraite anticipée lorsqu’on est né en 1964 ?
Betty a réalisé une carrière longue. Elle a complété 174 trimestres avec 43 ans de cotisation et se demande aujourd’hui s’il est possible pour elle de partir à la retraite à 60 ans. Selon nos confrères de Moneyvox, la réponse la plus plausible sera fournie, soit par la Cnav, soit par l’assurance retraite, soit par la caisse de retraite.
La réponse va également dépendre du nombre de trimestres cotisés à la fin de l’année des 18 ans. En effet, cette information peut tout faire basculer. Pour profiter d’un départ anticipé avec une carrière longue, il convient en effet de compléter 4 à 5 trimestres aux termes des 16 ou 20 ans. Dans le cas de notre future retraitée, qui est née en janvier, il faudra remplir 5 trimestres.
Tout dépend de l’âge du retraité au début de sa carrière !
Dans le cas de Betty qui a commencé sa carrière avant 18 ans, le fait d’avoir rempli 5 trimestres cotisés avant la fin de l’année des 18 ans donne accès au départ anticipé à la retraite. Si elle avait commencé ses activités professionnelles à 20 ans, il lui faudra attendre d’avoir 62 ans pour pouvoir partir à la retraite.
Une experte précise néanmoins : “Tout est question d’âge et de trimestres cotisés. Pour ceux qui sont issus de la génération 1964, il convient de compléter 174 trimestres pour pouvoir partir plus tôt à la retraite. Dans tous les cas, il est recommandé de faire le point avec un conseillé Carsat pour mieux préparer la retraite”.