Carrière longue : voici les nouvelles dispositions prévues par la réforme des retraites

publicité

Alors que la réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron continue de préoccuper les Français, les employés qui ont entrepris une carrière longue dans le milieu du travail se posent des questions concernant leur retraite. Voici les nouvelles dispositions prévues par la réforme en ce qui les concerne.

Réforme des retraites : les dispositions liées à la retraite anticipée

Le fait de partir plus tôt à la retraite va dépendre de plusieurs paramètres dont l’âge et la date durant laquelle le futur retraité a commencé à travailler. Ainsi, pour ceux qui ont travaillé avant 16 ans, l’âge de départ est fixé à 58 ans à condition d’avoir rempli 5 trimestres de cotisations avant la fin de l’année civile du 16e anniversaire. Pour ceux dont la date de naissance se trouve entre octobre et décembre, il est possible de prendre la retraite après avoir cotisé 4 trimestres.

publicité

D’autre part, le départ à la retraite est possible à partir de 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans. Dans ce cas, il faut avoir cotisé un total de 5 trimestres avant la fin de l’année correspondant au 18e anniversaire. Si vous êtes nés entre octobre et décembre, le nombre de trimestres cotisés doit être égal à quatre.

Quid des futurs retraités ayant commencé à travailler avant 20 et 21 ans ?

Pour ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, il est possible de partir à la retraite entre 60 et 62 ans à condition d’avoir cotisé 5 trimestres à la fin de l’année du 20e anniversaire. Tout va donc dépendre de l’année de naissance. A titre d’illustration, les personnes nées entre octobre et décembre devront compléter 4 trimestres de cotisations pour pouvoir accéder à la retraite anticipée. 

publicité

Enfin, pour ceux qui ont démarré la vie active avant 21 ans, l’âge de départ légal à la retraite est fixé à 63 ans dans la mesure où le principal intéressé à rempli 4 trimestres de cotisations. Pour ceux qui sont nés avant le 1er septembre 1961, la réforme des retraites ne s’applique pas. Il convient dans ce cas de se tourner vers les modalités de départ anticipé issues de l’avant réforme. Notons que ces nouvelles dispositions seront applicables aux principaux concernés à partir du mois de septembre prochain. 

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !