Carte bancaire : clap de fin d’ici 2029 ?

Certains mode de paiement comme le cash et le chèque sont devenus de plus en plus rares sur le marché. Une situation qui pourrait bientôt s’appliquer sur la carte bancaire. Selon nos confrères de TF1, cette méthode de paiement qui a pourtant révolutionné le commerce devrait disparaître d’ici 5 ans. Et pour cause…

Les modes de paiement ne cessent de se moderniser

La carte bancaire pourrait en effet être remplacé par une nouvelle technologie innovante basée sur la reconnaissance faciale. Au mois de juillet dernier, Amazon a créé le buzz en proposant un système de paiement via la paume de la main aux Etats-Unis. Les utilisateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de partager leur satisfaction au sujet de ce dispositif révolutionnaire. Avec l’essor du web et la digitalisation, nous sommes bien partis pour entrer dans une nouvelle ère en matière de mode de paiement.

Selon TF1, l’arrivée des smartphones et l’essor du high-tech va contribuer à cette révolution. En France, la société Ingenico qui est spécialisée dans la fabrication de TPE prévoit d’instaurer ce mode de paiement au cours des prochaines années à venir. Pour ce faire, les acheteurs devront entrer leur identité avec la carte bancaire. Puis un dispositif va se charger de scanner la paume de la main.

Ce système innovant va bientôt remplacer la carte bancaire

Parmi les avantages de ce système figure sa rapidité. En effet, les consommateurs peuvent gagner du temps en évitant les attentes interminables au niveau des caisses à l’issue de leurs courses. De plus, il est plus fiable que la carte bancaire puisqu’il n’y a plus besoin d’entrer un code. Comme le souligne Romain Colnet qui travaille pour la société Ingenico : « En matière de sécurité, c’est vraiment le top du top ».

En dépit du côté pratique de cette nouvelle approche, elle suscite néanmoins des interrogations d’un point de vue éthique puisque le fait de se servir systématiquement de la paume de la main suscite des questions sur l’atteinte à la vie privée. A cela s’joute les éventuelles erreurs techniques qui peuvent résulter de ce dispositif. Enfin, il convient de noter que le prix de cette nouvelle technologie n’est pas forcément à la portée de tous les commerçants. Reste à savoir s’il viendra effectivement remplacer la traditionnelle CB dans les années à venir. Affaire à suivre !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !