Carte bancaire : vers une hausse des prix à cause des frais trop chers ?

Alors que les frais liés à l’utilisation des cartes bancaires comme MasterCard  et Visa ont explosé, plusieurs prestataires prévoient de réviser leur tarif à la hausse cette année. 

Une nouvelle augmentation des prix de la carte bancaire

Selon nos confrères des Echos, plusieurs prestataires redoutent aujourd’hui de devoir augmenter le prix des commissions liées à l’utilisation de la carte bancaire. Cette décision résulte principalement d’une hausse des frais concernant les paiements dans le commerce. Toujours selon le média, l’usage de plus en plus courant de ce mode de paiement explique également cette hausse. 

En réalité, lorsqu’un vendeur règle ses achats par carte chez un commerçant, ce-dernier se charge de payer les frais. Ce qui inclut des commissions et des frais de réseau dont le plafond est déterminé par les normes européennes. A ce propos, un média spécialisé explique : “Lorsque le terminal de paiement électronique indique que le paiement est validé, les réseaux de carte se sont assurés de la solvabilité de l’acheteur”

Les frais de réseau en cause

Selon les banques, les frais de réseau liés à l’usage de Visa et MasterCard sont particulièrement élevés. Selon ces enseignes, ces charges peuvent être jusqu’à 10 fois plus cher en comparaison avec celles du réseau français. Si vous utilisé une carte carte bancaire qui n’affiche pas le symbole CB, cela veut dire que vos transactions ne pourront pas passer via le réseau classique. Les frais pris en charge par les commerçants seront donc plus importants. 

Parmi les enseignes qui ont fait part de cette importance des frais de réseau figurent Auchan, Cdiscount, SCNF mais aussi Système U. Selon ces groupes, les titulaires de carte bancaire sans l’inscription “CB” sont de plus en plus nombreux. Comme le souligne Emilie Tison : “En 2020, 97% des opérations passaient par le réseau CB et seules 3% par Visa et MasterCard”. Ce qui aurait entraîne une chute des services financiers de système U.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !