L’escroquerie à la carte bleue ne cesse de faire des ravages ces derniers temps dans les restaurants. Voici les mesures de précautions à prendre pour éviter de se faire arnaquer.
Arnaque à la CB : comment les escrocs opèrent-t-ils ?
Les malfrats se servent de cette technique rusée pour détourner de l’argent dans les restaurants. En effet, ils remplacent tout simplement le terminal de paiement de l’établissement par leur propre terminal lié à des comptes frauduleux. Ne se doutant de rien, les clients et les restaurateurs sont les victimes collatérales de cette arnaque. En effet, les pertes financières sont particulièrement importantes.
Selon nos confrères de reportagesphotos, cette escroquerie est particulièrement en vogue sur la méditerranée et dans les Pyrénées-Orientales. Ce qui a encouragé les autorités locales à tirer sur la sonnette d’alarme pour inviter les clients des bars et des restaurants à la plus grande vigilance.
Les mesures de précaution à prendre
Les autorités ont ainsi prévenu les acteurs de la restauration qui officient dans le sud de la France via leur page Facebook. Ces derniers ont intérêt à personnaliser leurs terminaux de paiement pour éviter de se faire piéger. Pour ce faire, il convient de poser des autocollants ou tout autres signes permettant de différencier le terminal de paiement. De cette manière, les serveurs pourront vérifier facilement la sécurité du dispositif.
De leurs côtés, les arnaqueurs s’abstiennent de récolter les terminaux échangés et ne retournent pas ceux qu’ils ont volé. A partir du moment où les propriétaires des lieux portent plainte, le compte vers lequel les fonds ont été déviés n’est plus accessible. D’où l’intérêt de faire preuve de beaucoup de prudence ! Enfin, les restaurateurs sont priés de vérifier régulièrement leurs relevés pour s’assurer que l’argent donné par les clients atterrisse bien dans leur porte-monnaie.