Carte de crédit : faites attention à cette nouvelle forme d’escroquerie !

Une nouvelle forme d’escroquerie fait des ravages ces derniers temps en France. De plus en plus prisé par les cambrioleurs, cette approche permet à ces derniers de s’emparer des coordonnées bancaires de leurs victimes en quelques secondes. On fait le point.

Le mode opératoire des escrocs

Pour s’emparer de ces données personnelles, les malfrats sont prêts à tout. Alors que la majorité des consommateurs redouble de méfiance en cas de paiement par carte lors de leurs achats en ligne, les escrocs ont mis en place un nouveau dispositif « passepartout ». D’où l’intérêt de se méfier des textos, appels ou courriers électroniques atterrissant dans la boîte à email.

L’escroquerie qui attire actuellement notre attention se réalise par le biais d’un boîtier pirate mis installé dans les TPE. Grâce à ce système, les pirates peuvent soutirer de l’argent à leurs victimes à tout moment et à n’importe quel endroit en vidant leur compte en banque. Pour ce faire, ils vont remplacer le TPE par celui qui est doté d’un logiciel frauduleux. Résultat, les données bancaires finissent entre les mains des arnaqueurs qui vont s’en servir à l’insu des propriétaires de la carte.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Pour éviter de se retrouver sans le sou du jour au lendemain, il est recommandé de vérifier systématiquement le terminal utilisé par les commerçants pour le paiement. Si vous constatez quelque chose de suspect, ne procédez en aucun cas au paiement. Si vous avez déjà consommé le produit acheté, n’hésitez pas vous rendre auprès d’un distributeur afin de régler votre achat en espèces. Si vous remarquez la moindre tentative de fraude, il convient de contacter la banque pour faire une opposition. Dans tous les cas, il est important de rester vigilants et de ne jamais communiquer des données aussi sensibles à des sources inconnues, quel que soit le motif.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !