Cartes de fidélité trafiquées : voici les enseignes concernées

publicité

Avis à tous les utilisateurs de cartes de fidélité. Plusieurs enseignes font aujourd’hui l’objet d’un alerte en raison d’un piratage qui cible les clients de ces supermarchés. Qui sont-t-ils ? Le point à travers cet article !

Supermarché : la carte de fidélité en proie aux fraudes

Chaque enseigne dispose aujourd’hui de sa propre carte de fidélité pour fidéliser sa clientèle. Cet accessoire innovant permet en effet de cumuler divers avantages lors des opérations réalisées en grande surface. Une fois un certain plafond dépensé, les plus fidèles clients auront droit à des bons d’achats pour les récompenser. Malheureusement, avec le contexte de forte inflation, les vols ne cessent de se multiplier.

publicité

Selon nos confrères de BFMTV, le nombre de cartes de fidélités volées est en hausse et les butins peuvent parfois monter à plusieurs centaines d’euros. A ce propos, une victime témoigne : « On a piraté ma carte de fidélité et j’ai perdu 207 euros de ma cagnotte dans un supermarché de Toulon alors que j’habite à Draguignan ».

Voici comment les pirates opèrent

Pour cibler leurs victimes, les pirates se servent de la méthode du phishing en adressant un courriel frauduleux aux clients des enseignes. Ils parviennent alors à se saisir des identifiants de certains clients en travaillant de mèche avec des employés des grandes surfaces. Ensuite, les malfrats vont vendre les informations récoltées sur le darkweb en échange d’argent. Par conséquent, une carte de fidélité renfermant 100 euros sera proposée entre 25 et 60 euros.

publicité

Une fois ces informations achetées, l’acheteur prend possession de la carte et s’en sert pour réaliser divers achats dans les enseignes concernées. Le problème c’est que les victimes ne sont pas toujours conscientes du vol sur le moment car elles ne consultent pas les soldes de cagnotte autant que les comptes bancaires. De nombreuses enseignes œuvrant dans le domaine de la grande distribution sont d’ailleurs concernées par ce piratage de cartes de fidélité : Auchan, Hyper U, Super U, U Express, Utile et Carrefour. D’où l’intérêt de faire très attention !

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?