Casse-tête mathématique : réussirez-vous à résoudre cette équation en déplaçant seulement deux allumettes ?

publicité

Dans ce nouveau casse-tête mathématiques, nous vous proposons de résoudre une équation en déplaçant deux allumettes sur les 24 proposées. L’objectif étant de faire en sorte que le calcul soit bon ! Réussirez-vous à relever le défi ? Faites chauffer vos méninges, c’est parti !

Casse-tête des allumettes

Cette exercice entre dans la catégorie des jeux à la fois ludiques et enrichissants puisqu’elle permet de faire travailler le cerveau tout en faisant appel à vos connaissances en mathématiques. L’objectif est tout simple : faire en sorte que l’équation soit exacte en déplacement seulement deux allumettes. Pour ce faire, nous vous invitons à mettre du papier à votre disposition pour dessiner les allumettes et étudier toutes les possibilités de combinaison.

publicité

Pour réussir ce genre de défi, il faut également de la patience et de la persévérance. Si vous n’avez pas ces deux qualités, passez votre chemin ! Si le défi peut ressembler à un jeu d’enfant pour les plus perspicaces, il peut également être difficile à relever pour ceux qui ne sont pas habitués à faire travailler le méninge. Que vous ayez réussi ou pas, ne vous inquiétez pas car nous vous dévoilons la solution ci-après.

Voici la solution au défi mathématiques

En réalité, il fallait simplement déplacer une allumette du chiffre 4 et une autre du chiffre 6 pour transformer le 4 en 6 et le 6 de 46 en 5. En faisant de la sorte, vous vous retrouvez avec l’équation 5 x 9 = 45. Facile, n’est-ce-pas ? Si ce genre de défi vous amuse, ne cliquez surtout pas par ici. Avant de nous quitter, nous allons vous dévoiler une petite anecdote concernant les allumettes.

publicité

Ces accessoires magiques ont été créés après le briquet. Notons que le briquet amadou est le premier briquer moderne à avoir vu le jour dans les années 1800 grâce aux travaux de Johann Wolfgang Döbereiner. Ce-dernier avait mis au point un briquet qui marche suivant le système de l’hydrogène et le produit était alors doté d’un catalyseur de platine. Quant aux allumettes, elles ont été inventées par l’expert en chimie, John Walker, en 1827. Il aura fallu attendre 5 ans plus tard avant de voir les fameuses allumettes en boîtes dans tous les foyers.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !