Ce bouton simplifie la conduite sur neige mais peu de conducteurs le connaissent

publicité

Il n’est pas toujours évident de conduire une voiture lorsqu’il neige dehors. A ce propos, cette fonctionnalité très pratique peut vous faciliter la tâche. Elle est très efficace pourtant peu d’automobilistes la connaissent. On vous dit tout !

Conduite sur neige : une option que peu de conducteurs savent

Tous les hivers, nos routes sont pratiquement impraticables surtout lorsque la neige tombe en gros flocon. Dans les villes, l’épaisseur peut parfois atteindre des records ! Une situation amusante pour les montagnards qui ont déjà l’habitude de vivre dans des conditions aussi extrêmes. Si les conducteurs sont priés d’utiliser des chaînes à neige en cette période de l’année, d’autres options existent également pour faciliter la conduite sur les chaussées glissantes.

publicité

Cette fonctionnalité, les constructeurs la consacrent aux modèles dotés d’une boîte automatique. Outre le fait que ces dispositifs remplacent progressivement les transmissions manuelles classiques, ils présentent l’inconvénient d’être moins approprié en situation enneigée. Selon les spécialistes, la souplesse est de mise pour faire progresser un véhicule sur un terrain enneigé.

Raison pour laquelle il est toujours recommandé de démarrer la voiture en régime moteur faible, en utilisant la seconde vitesse. Si cette fonctionnalité est accessible sur les boîtes manuelles, ce n’est pas le cas pour les propriétaires de voitures automatiques.

publicité

Les intérêts du mode « neige »

Les constructeurs ont ajouté une fonctionnalité supplémentaires aux menus classiques « sport », « confort » ou encore « éco ». Il s’agit du mode neige qui a été spécialement créé pour simplifier la conduite sur le verglas. Pour l’activer, il suffit de presser le bouton à molette qui se trouve généralement sur le sélecteur de vitesses de boîte automatique positionné un coup au volant et un coup à la place des pommeaux de vitesse ?

Pour les voitures Volkswagen, ce bouton se matérialise par l’image d’un flocon tandis qu’il se démarque par l’inscription « Snow » chez Hyundai. Tout dépend donc de la marque de votre voiture. Une fois que vous aurez activé cette option, le véhicule va directement démarrer en seconde vitesse. Résultat, la puissance du moteur est réduite et c’est ce qui permet d’éviter le patinage sur les plaques de gel.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !