Ce que vous ignorez au sujet des punaises nébuleuses qui pullulent chez vous !

publicité

Alors que la pression monte chez les Français à cause de l’invasion par les punaises de lits, une autre espèce suscite aujourd’hui notre attention : les punaises dites nébuleuses qui sont de plus en plus nombreuses en cette période de l’automne. Mais que faut-il savoir au sujet de cette espèce ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Les punaises nébuleuses gagnent du terrain

Qu’elles soient grises, brunes ou vertes, les punaises ne cessent de faire parler d’eux ces derniers temps dans de nombreux départements français. Parmi eux figure l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Si les punaises de lits sont celles qui suscitent le plus d’inquiétude en ce moment, ces congénères nébuleuses continuent de se rapprocher de nos maisons.

publicité

A ce propos, Yohann Brouillard, qui prend en charge les antennes Aube et Haute-Marne du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne explique : « En cette période de l’année, il est tout à fait normal de voir des punaises nébuleuses. Elles sont en quêtes d’abris chauds et secs en attendant l’arrivée de l’hiver ». C’est pourquoi on les retrouve généralement sur les vitres, derrière les volets ou fixées au niveau des façades de la maison. Mais le problème c’est que ces espèces n’hésitent pas à pénétrer à l’intérieur des maisons.

Une espèce sans danger

Bien que les punaises nébuleuses ne représentent pas une menace pour l’homme, il convient de rester vigilant car elles peuvent être confondues avec les espèces diaboliques Halyomorpha Halys, originaires d’Asie. A ce propos, notre expert confie : « J’en ai repéré quelques-unes dans ma vie. Jusqu’à aujourd’hui, j’ignore ce qu’on lui reproche. C’est un groupe d’espèces mal connues ».

publicité

Toujours selon le spécialiste, les punaises nébuleuses se distinguent par leur forme allongée et leur couleur grise. En ce qui concerne la dimension, elle varie entre 13,5 et 17mm. De plus, ces insectes se reconnaissent par leurs antennes sombres munies de trois anneaux blancs.

Comment reconnaître ces punaises ?

A cela s’ajoute une immense épine ventrale et des marques rondes nébuleuses visibles sur leurs ailes. Ces taches ne sont pas présentes chez les espèces asiatiques qui se distinguent par l’absence de pointe ventrale au niveau de l’abdomen. De plus, les antennes ne disposent que de deux anneaux blancs.

publicité

Dans tous les cas, retenez que chacune de ces espèces peuvent entraîner des dommages en s’attaquant aux fruits qui sont cultivés dans les verges. Les espèces adultes ont tendance à rentrer dans les habitations dans le cadre de l’hibernation. Enfin, sachez que les punaises sont connues pour libérer une forte odeur désagréable. Il s’agit de leur moyen de défense lorsqu’ils sont ciblés par des prédateurs.

Invasion de punaises de lits : que faire ?

Pour se débarrasser des punaises de lits, vous pouvez opter pour l’une de ces solutions :

  • Laver les literies (draps, couettes et oreillers) à une température minimale de 60°C pendant une heure
  • Nettoyer régulièrement les dessous du lit en passant l’aspirateur
  • Se servir des nettoyants vapeur pour éradiquer la présence de punaises de lit

D’autres méthodes naturelles existent pour lutter contre les punaises de lit :

  • Appliquez du bicarbonate de soude sur les endroits infestés pour se débarrasser définitivement des punaises de lit. Vous pouvez vous servir d’un flacon spray à l’intérieur duquel vous allez mélanger la poudre avec un peu d’eau
  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielle en privilégiant les huiles de lavande, de tea tree ou de menthe poivrée
  • Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dont l’odeur est connue pour faire fuir les punaises de lits

Si malgré toutes ces mesures, votre maison continue à être infestée, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel de désinsectisation. Il s’agit du moyen le plus sûr et le plus efficace de venir à bout de ces nuisibles !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !