Ce supermarché sévèrement puni : méfiez-vous de ce détail lors du passage à la caisse !

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L’association 60 millions de consommateurs a récemment lancé une alerte concernant des sanctions attribuées à une enseigne de grande distribution. Cette dernière s’est retrouvée avec une amende de 87 000 € sur le dos, tout simplement parce qu’elle n’a pas mentionné comme il faut les prix des produits proposés dans ses rayons. On vous raconte tout !

Un supermarché dans le Saône-et-Loire condamné

La grande surface concernée par cette mesure drastique se situe dans le Saône-et-Loire. En effet, de nombreux consommateurs ont déposé plainte contre l’enseigne car les prix affichés en caisse n’étaient pas les mêmes que ceux qui sont indiqués sur les rayons. Les victimes sont ensuite parvenues à obtenir gain de cause et le supermarché a dû payer une amende conséquente de 87 300 €.

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La mise en garde a été lancée par des clients insatisfaits. Selon le magazine de consommateurs, les responsables de la DDPP (direction départementale de la protection des populations) n’ont fait preuve d’aucune pitié envers cette enseigne de Casino implantée dans la ville de Montceau-les-Mines, dans le Saône-et-Loire. Les clients ont en effet remarqué que les tarifs indiqués à la caisse étaient supérieurs à ceux qui sont inscrits en rayon.

Des anomalies dans les prix affichés

Un consommateur mécontent s’est exprimé sur le sujet en laissant un avis sur Google : « Les tarifs mentionnés dans les rayons du supermarché diffèrent de ceux qui sont inscrits sur le ticket de caisse. On peut constater des écarts de 4 € entre les rayons et le passage à la caisse ». Dans les avis publiés en ligne, plusieurs clients de cette grande surface ont fait le même constat. Selon eux, ils devaient payer plus cher par rapport aux prix indiqués sur les étagères des rayons.

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L’un d’entre eux déplore : « très souvent, les tarifs inscrits dans les rayons ne sont pas les mêmes que ceux que nous indiquent le caissier lors du règlement. En ce qui me concerne, c’est une erreur à mon désavantage », sur une note d’indignation. Et une autre victime d’ajouter : « Un pot de café dans votre supermarché vaut 7 € lors du règlement à la caisse. Pour un même article sur votre drive, il faut compter 4,93 € ». Un troisième client s’est plaint de devoir vérifier systématiquement le ticket de caisse durant chacun de ces achats.

Comme il le souligne : « Il y a toujours des erreurs de prix ». Notons au passage que certains consommateurs ont déposé des plaintes sur des produits et marques équivalents en signalant des différences de prix pouvant aller jusqu’à 40% en comparaison avec la concurrence locale.

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Des agents de la DDPP sur terrain !

Devant l’ampleur de ces plaintes, les agents de la DDPP de la région ont décidé de se rendre sur les lieux pour une contre-visite. Les experts ont constaté plusieurs irrégularités et ont donc décidé de coller à l’enseigne une amende de 87 300 €. A ce propos, 60 millions de consommateurs rapporte : « Pour défaut d’affichage des prix des produits, le supermarché a été sanctionné pour tromper le consommateur sur la vérité des prix pratiqués ». Si vous constatez des erreurs dans le même genre, n’hésitez pas à porter plainte sur signal.conso.gouv.fr.

La réaction de Casino

Interrogé par 60 millions de consommateurs, Casino n’a fait aucun commentaire au sujet de ces nombreuses plaintes. L’enseigne affirme que l’initiative avait été apposée sur les vitrines et diffusé sur le site officiel du groupe. Mais comment expliquer les différences de prix entre ceux affichés en rayons et ceux affichés à la caisse ? A ce propos, Laura Hendrickx explique : « En rayon, les tarifs varient énormément. Il arrive que les supermarchés commettent des erreurs dans l’actualisation des étiquettes. Les magasins ne sont pas toujours à jour ». D’où l’intérêt de surveiller de près les prix la prochaine fois que vous allez faire vos courses dans les supermarchés !

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