Ces astuces à connaître pour éviter que l’eau ne gèle dans la cuve cet hiver !

publicité

En période estivale, de nombreux foyers utilisent des récupérateurs d’eau pour limiter le gaspillage. Mais lorsque les températures commencent à baisser, l’eau contenue à l’intérieur commence à geler. Heureusement, il est possible d’éviter ce phénomène en adoptant les bons gestes. Des astuces à la fois simples, économiques et faciles à réaliser ! C’est ce qu’on vous propose de découvrir en parcourant cet article !

Evitez le gel en faisant circuler l’eau

Tant que l’eau est en mouvement, il n’y a pas de risque qu’elle gèle en période de froid. D’où l’intérêt d’opter pour un système de circulation fluide. A titre d’illustration, se servir d’une pompe de circulation d’eau chaude est une bonne idée. Il suffit de l’installer dans le chauffage central de votre logement. En optant pour cette approche, vous n’aurez plus à craindre que l’eau gèle durant cet hiver.

publicité

Chauffer tout simplement le contenu de la cuve

La première astuce consiste simplement à réchauffer la cuve pour garantir que le contenu ne gèle pas sous l’effet du froid. En fonction de la source de chaleur utilisée, cette approche sera plus ou moins économique. Dans tous les cas, elle vous permet d’en finir définitivement avec les gels ! Il faut cependant retenir qu’un tel investissement nécessite de l’argent puisqu’il faut à tout prix solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’installation.

Procédez à des travaux d’isolation de la cuve

Avant de chauffer l’eau de la cuve ou d’y ajouter des substances antigels, il convient de mettre de côté la cuve en utilisant de la mousse de polyuréthane par exemple. Plus vous allez y ajouter des couches d’isolation, plus la performance de l’isolation sera optimale. Sur le marché, vous trouverez d’innombrables produits isolants (bottes de foin, papier bulle, etc.). Pensez également à surveiller la qualité de recouvrement de la surface isolée pour des résultats plus concluants.

publicité

Opter pour des antigels

La deuxième astuce consiste à ajouter des substances antigels à l’intérieur de la cuve d’eau. Il s’agit d’une option courante pour de nombreux ménages car elle est facilement accessible et moins onéreuse. Il faut néanmoins que la température soit supérieure à moins 7°C pour que cette solution soit efficace. Parmi les composants qui peuvent être utilisés figure le glycol qui est efficace jusqu’à -13°C. Attention néanmoins à vous servir de ces substances avec modération car elles sont connues pour être nocives, d’un point de vue écologique. D’une manière générale, ces produits sont utilisés sur les cuves d’eau des caravanes en hiver.

Solliciter les services d’un professionnel

Si vous rencontrez des problèmes complexes à cause du gel d’eau cet hiver, il est peut-être temps de se tourner vers un professionnel. Ce dernier pourra dresser un diagnostic précis et fiable dans le but de trouver la meilleure solution appropriée. Il vous apportera au passage quelques conseils pratiques sur la meilleure manière d’éviter que l’eau gèle dans la cuve.

publicité

La technique des balles de caoutchouc

Les balles de caoutchouc sont connues pour bloquer le phénomène de gel à condition de les mettre dans l’eau. Vous pouvez également opter pour des bouteilles d’eau remplies à moitié que vous allez simplement immerger dans la cuve. De cette manière, les bouteilles subiront une compression lorsque l’eau va geler, sans pour autant affecter la cuve. Notons que les balles de caoutchouc sont également parfaites pour le défroissage de vêtements si vous allez vous servir du sèche-linge.

Effectuer régulièrement une vidange

La dernière astuce consiste à procéder à une vidange de la cuve, surtout si vous abritez dans un endroit froid. Pour ceux qui abritent dans le sud en revanche, il est conseillé d’opter pour les autres astuces citées plus haut si Mercure ne descend pas au-dessous de –5°C. Si vous ne projetez pas de vous servir de l’eau de la cuve cet hiver, il suffit de le mettre de côté. De cette manière, vous n’aurez plus à craindre d’éventuels dégâts et vous pourrez le réutiliser pour l’été à venir. Il est également possible de la déconnecter du système de tuyauterie et de le ranger de côté pour l’hiver. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !