Selon une récente étude menée par la Banque de France, voici les départements qui détiennent le record en matière de nombre de Français les plus endettés.
L’inflation n’épargne plus aucun secteur
Alors que l’inflation continue à paralyser la vie socio-économique du pays, certains ménages sont beaucoup plus endettés que d’autres car ils ont dû faire appel à la banque pour leur octroyer du crédit. Selon CSA Research, la charge des dépenses a connu une nette augmentation durant ces derniers mois avec une moyenne de 1195 euros par mois. Ce qui équivaut à 38% des recettes mensuelles des foyers. Du jamais vu par rapport à l’an passé.
La flambée des prix résulte principalement d’une hausse du coût de l’énergie, de l’assurance et des transports. Notons que depuis le début de l’année, le prix de l’électricité et du gaz a connu une hausse de 15%. Le budget des Français est également au plus mal en raison de la hausse des prix du carburant au niveau des stations d’essence. Il faut en moyenne compter entre 120 à 130 euros par mois pour les dépenses en transport. Du côté des transport en commun, il faut dépenser entre 49 et 58 euros.
Les départements français qui affichent le taux d’endettement le plus élevé
Selon ce rapport de la Banque de France publié le 26 juin dernier, une récession de surendettement frappe actuellement l’Hexagone. Les dossiers remis en 2023 ont ainsi été redressés à hauteur de 7% en comparaison avec l’an passé. L’organisme souligne que les dettes financières concernent à la fois des dettes de crédits, des dettes de consommation et des dettes immobilières (69%). Par ailleurs, les crédits de charge constituent 15% de ces dettes contre 16% pour les autres types de crédits.
Du reste, les départements qui abritent les foyers les plus surendettés sont le Pas de Calais, l’Eure-et-Loir, l’Yonne, la Nièvre, les Vosges, la Haute-Marne, l’Indre, la Creuse, le Lot-et-Garonne, la Somme, le Nord, la Seine-Martine, l’Eure et l’Aisne. Ces régions comptent en moyenne 290 dossiers de surendettement sachant que la moyenne nationale est de l’ordre de 208 en France.