Ces industriels vont ajouter de la farine de grillons dans leurs produits, la liste des produits dévoilée

publicité

La commission européenne a donné son accord pour la commercialisation de la poudre de grillons sur le marché. Les industriels vont donc s’en servir pour la fabrication de divers produits alimentaires (biscuits, pains, pizzas…). Les fabricants sont néanmoins tenus de mentionner clairement la présence de cet ingrédient sur l’emballage.

De la farine de grillon sur nos aliments préférés

La farine de grillons fera bientôt partie des ingrédients essentiels qui composent nos plats préférés ! En effet, la dernière annonce de la commission européenne vient d’autoriser la mise en vente de ce produit à base d’insectes sur le marché. Tout a commencé à la suite d’une requête d’une société vietnamienne baptisée « Cricket One » dont la validité du droit s’étend sur 5 ans.

publicité

Les industriels qui vont procéder à son utilisation devront néanmoins mentionner sa présence sur les emballages des produits proposés aux consommateurs. Cette règle a d’ailleurs été renforcée par la Commission européenne. Elle implique de mettre en place l’inscription : « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) dégraissés ».

Quels sont les produits concernés

Parmi les produits alimentaires concernés par cette disposition, nous pouvons citer les biscuits, les barres de céréales, les pains multicéréales, les produits à base de pâtes, les sauces, les pizzas, les repas à base de légumes, les produits transformés, les alternatives à la viande, le lactosérum en poudre, la bière ou encore les confiseries au chocolat.

publicité

L’autorisation est également accordée à condition de mettre la mention liée à la présence de produits allergènes afin de préserver la santé fragile des consommateurs souffrant de diverses allergies. Ce qui inclut l’intolérance aux fruits de mer, aux crustacés et acariens. Notons que cette utilisation des farines de grillon sur le marché sera bien évidemment réglementée, notamment en ce qui concerne les quantités utilisées par les industriels.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?