Le gouvernement ne cesse de multiplier les dispositions en matière de sécurité routière en France. A ce propos, un nouveau radar fait aujourd’hui l’objet d’une expérimentation avant sa mise en place effective et une chose est sûre : ce nouveau dispositif ne va pas plaire aux motards. Et pour cause…
Les conducteurs de deux-roues en colère
A la suite de l’application du contrôle technique pour les deux-roues, la fédération française des motards en colère a haussé le ton contre le gouvernement. Un mécontentement qui risque de s’accentuer davantage avec la mise en place de ce nouveau type de radar. Même si Waze continue à protéger les points de permis des automobilistes, cela n’empêche pas les autorités de renforcer le système de radars dans l’Hexagone.
De récentes études révèlent que le nombre de radars a été porté à 5 600 au cours de l’année 2023. En ce qui concerne leurs intérêts, ils continuent de susciter de vives débats. Cela dit, la Cour des comptes assure que les recettes engendrées par les radars ont permis de renflouer gracieusement les caisses de l’Etat. En effet, les amendes permettent de collecter plusieurs milliards d’euros chaque année.
Un nouveau radar qui fait mouche chez les motards
Ce nouveau dispositif baptisé « hydre » contrôle les bruits produits par les voitures. En cours d’expérimentation dans la région de la Chevreuse, son application effective ne devrait pas tarder à s’étendre sur toute la France, au grand dam des conducteurs de deux-roues. En effet, ces derniers ne pourront plus entamer une modification de leur échappement. Ce qui donne lieu à des bruits souvent assourdissants.
Les autorités routières auraient pris cette décision dans le but d’aider les automobilistes à mieux « entendre » les motos qui circulent sur la voie routière dans la mesure où ils ne les voient pas. Une mesure qui ne plaît pas non plus aux riverains car ces-derniers vont devoir composer avec ces bruits excessifs toutes les nuits. Reste à savoir si le dispositif verra vraiment le jour à l’issue des phases de test. Affaire à suivre !