« C’est un piège » : une nouvelle disposition sera bientôt prise concernant les autoroutes à flux libre

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Les autoroutes à flux libre permettent aux conducteurs de rouler sans s’arrêter au péage dans le but de rendre le trafic plus fluide. Mais certains d’entre eux dénoncent un manque d’information et se plaignent d’une facture salée au bout de 3 jours d’impayés. Selon nos confrères de RMC, une association a décidé de faire monter l’affaire en justice.

Autoroutes à flux libre : les plaintes se multiplient

Voilà maintenant plusieurs mois que l’A79 fait office d’autoroute à flux libre. Il est possible d’y rouler en toute liberté sans passer par le péage. Il faudra cependant régler une note dans les 72h via Internet ou par l’intermédiaire des bornes qui se trouvent au niveau des aires de repos. Une information que beaucoup d’automobilistes semble ignorer. Au mois de mars dernier, Stéphanie s’est rendue à son lieu de travail en empruntant cette autoroute avec un véhicule en location.

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La jeune femme ne remarque aucun panneau de signalisation. Elle ne s’attend donc pas à débourser 30 centimes. Comme le raconte la conductrice : « Mon compagnon a reçu un courriel de la part de la société de location lui réclamant 20 € pour le traitement d’un dosser de contravention dans les mois qui ont suivi. Ça aurait pu être un désastre », déplore-t-elle. Stéphanie se retrouve donc à payer une contravention de 90 €. Si elle et son époux n’avaient pas été aussi réactifs, ils auraient pu débourser jusqu’à 375 € !

Les acteurs de l’autoroute se déclinent la responsabilité

Rappelons que l’A79 est en pleine expérimentation depuis le mois de novembre dernier. Le dispositif devrait se généraliser d’ici 2024 et s’étendre aux autres autoroutes dont l’A79 qui relie Paris à Normandie. Il en va de même pour l’A13 et l’A14. De son côté, le ministère des Transports reconnaît qu’il y a des efforts à entreprendre pour le renseignement des usagers. A l’heure actuelle, les autorités travaillent sur des changements concernant les conditions de paiement et les signalisations.

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