Cet accessoire de cuisine incontournable est un véritable nid de paradis pour les microbes !

publicité

En cuisine, il est important de respecter l’hygiène afin d’éviter les contaminations aux microbes. A ce propos, un accessoire en particulier mérite notre plus grande vigilance…

Les dangers des torchons de cuisine

Les torchons que nous utilisons en cuisine nous permettent de nettoyer différentes surfaces de travail et autres équipements du quotidien. On s’en sert également pour manier des plats chauds qui sortent du four par exemple. Davantage d’utilisations qui nous facilitent grandement la tache derrière les fourneaux. Mais elles ont également tendance à augmenter le risque d’exposition aux saletés et aux différents microbes.

publicité

Même si les torchons semblent propres à première vue, sachez qu’il s’agit d’un véritable nid de paradis pour les microbes et les bactéries. Une prolifération qui n’est pas sans danger sur votre santé et de celle de vos proches. Pour se prémunir des intoxications alimentaires, il est donc primordial de prendre les bonnes dispositions.

Comment réduire les risques liés à l’utilisation de torchons ?

Pour éviter les contaminations aux microbes, la première astuce consiste à utiliser des essuie-tout jetables à la place des torchons de cuisine. Certes, cette approche est loin d’être économique et respectueuse de l’environnement, mais il s’agit d’une solution hygiénique. Si vous ne pouvez vous en passer des torchons classiques, mieux vaut s’en servir comme il faut. A ce propos, il est conseillé de réserver un torchon spécial pour chaque tâche.

publicité

D’autre part, il est important de nettoyer régulièrement les torchons 2 à 3 fois par semaine à une température de 60°C et plus. Il faudra par ailleurs se servir d’un détergent approprié, bio de préférence pour se débarrasser efficacement des microbes. Sachez que l’entretien des torchons de cuisine est crucial pour éviter les problèmes de santé et les éventuelles intoxications domestiques.

Enfin, il est essentiel de faire preuve d’une hygiène impeccable en cuisine pour éviter les maladies. Un torchon mal nettoyé ne fera qu’accentuer la multiplication des bactéries. D’où l’intérêt de ne pas négliger son entretien. On vous aura donc prévenu !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?