Cette aide qui ne répond à aucun critère de revenus est souvent oubliée par les Français !

publicité

Les propriétaires de biens immobiliers, ainsi que les locataires peuvent profiter de cette aide financière non négligeable, quels que soient leurs niveaux de revenus. Malheureusement, nombre d’entre eux ne réclament pas la prime en question en France. De quoi s’agit-t-il et à combien s’élève cette prime ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Les intérêts des travaux d’isolation

En dépit de la hausse des températures, les vacances estivales représentent l’occasion rêvée de procéder à des travaux de réaménagement ou de réhabilitation chez soi. Tous les ans, ils sont des milliers à profiter de cette saison de l’année pour passer du bon temps en famille et améliorer leur nid douillet. Loin du stress du quotidien, sans perturber les voisins qui ont décidé de partir en vacances, toutes les conditions sont réunies pour biduler, bricoler et décorer la maison !

publicité

Certains de ces travaux sont nécessaires pour réaliser des économies sur le long-terme, tout en faisant un geste en faveur de la planète. Entre l’inflation galopante et les effets destructeurs du réchauffement climatique, tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses et contribuer à la protection de l’environnement. A ce propos, l’isolation thermique joue un rôle majeur puisqu’elle permet de diminuer l’empreinte carbone libérée par une maison.

Des projets qui coûtent souvent une fortune

Les travaux d’isolation sont indispensables pour limiter les charges de chauffage et de climatisation lorsqu’il fait très chaud ou très froid. Des opérations devenues une nécessité en cette période de l’année où les conditions météo ne cessent de s’affoler à cause du réchauffement climatique. Un investissement qui peut à priori sembler coûteux mais qui en vaut la peine pour vivre dans un environnement agréable, quels que soient les caprices de la météo.

publicité

Il faut savoir qu’un chantier pareil peut coûter une fortune. Depuis le début de la crise ukrainienne, le prix des matériaux de construction a connu une hausse sanglante. Selon les experts, la flambée des prix a connu une augmentation dont les alentours de 25%. Même si plusieurs coups de pouce financiers du gouvernement permettent de financer ces types de travaux, une aide en particulier est souvent négligée par les bénéficiaires.

Une aide souvent oubliée par les Français

Que vous soyez propriétaire ou locataire, et quel que soit le montant de vos revenus, vous êtes éligibles au prêt à l’amélioration de l’habitat. Cette aide, délivrée par la caisse d’allocations familiales séduit par son taux exceptionnel de 1%. Au même titre que le dispositif « Ma Prime Rénov’ », elle permet de couvrir les charges liées aux travaux d’isolation thermique de la maison. Le montant accordé aux bénéficiaires peut monter jusqu’à 80% de la valeur totale des travaux nécessaires pour l’exécution du chantier.

publicité

En ce qui concerne le plafond, celui-ci est fixé à hauteur de 1067,14 €. Pour connaître la valeur du prêt à l’amélioration de l’habitat, il convient de remettre certains dossiers auprès de la CAF pour en faire la demande. Parmi eux figurent des devis détaillés des équipements nécessaires pour les travaux. A cela s’ajoutent les devis fournis par le prestataire de service qui va exécuter les travaux sur le chantier.

Prêt à l’amélioration de l’habitat : les modalités d’accès

Les bénéficiaires de ce prêt disposent d’un délai maximal de trois ans pour procéder au remboursement. Pour accéder à ce dispositif, il convient de remplir un formulaire de demande accessible sur le site officiel de la CAF. A cela s’ajoutent les documents nécessaires pour l’exécution des travaux. Ces-derniers sont à récupérer auprès de la mairie ou du propriétaire.

Pour prétendre à ce prêt, il faut obligatoirement être bénéficiaire d’une prestation sociale. Il peut d’agir du revenu de solidarité active, de l’aide personnalisée au logement, de l’allocation de logement familial ou de la prime d’activité. Il faut cependant retenir que la liste d’attente peut être longue sachant que les demandeurs sont nombreux et qu’il n’y a pas de fond prédéfini. D’où l’intérêt de faire preuve de patience…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !