Cette habitude à prendre chaque matin pour réduire de moitié la facture d’électricité !

publicité

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur leur facture d’électricité en ces temps de crise marqués par la forte inflation. Cette astuce souvent méconnue devrait vous aider à minimiser les dépenses en électricité. Il suffit d’appliquer chaque matin cette habitude…

Un geste simple à adopter chaque matin pour minimiser les dépenses en électricité

Pour minimiser les dépenses en énergie, il est important de prendre les bonnes habitudes au quotidien. Tout commence dès notre réveil du matin. Il ne faut pas oublier que cette énergie est capitale pour affronter en beauté chaque journée. Cette période de la journée est également marquée par une forte consommation en énergie. Pour limiter les dépenses et limiter en parallèle les impacts écologiques, voici un geste simple souvent négligé de tous.

publicité

Il s’agit d’aérer la maison dès le matin pour réduire de moitié la facture d’électricité. Outre le gain économique et le geste écologique qui en découle, vous allez voir que ce réflexe contribue également à votre bien-être. Oui mais comment ? C’est ce qu’on va vous expliquer dans les prochaines lignes.

Pourquoi faut-il aérer la maison dès le matin ?

Le fait d’ouvrir les fenêtres de bon matin permet de profiter de l’air frais. Ce qui procure un certain nombre d’avantages pour tout le monde. Dans un premier temps, ce geste permet de renouveler l’air intérieur dans le but de profiter d’un atmosphère plus sain chez soi. Ce geste contribue également à limiter les mauvaises odeurs qui peuvent se former dans la maison. Celles-ci peuvent par exemple provenir de la cuisine ou du dressing. Enfin, aérer la maison dès l’aube aide à se débarrasser des polluants qui se sont accumulés dans la chambre pendant toute la nuit.

publicité

D’autre part, libérer les volets le matin aide à contrôler l’humidité. Ce qui vous aide à prévenir les impacts des moisissures et des traces d’humidité au sein de la maison. Le taux d’humidité a notamment tendance à augmenter dans la salle d’eau et dans la cuisine. Enfin, ce geste simple du quotidien permet de stimuler la régulation naturelle de la température au sein de votre nid douillet, surtout en cette période qui précède l’hiver.

Profiter de l’air frais matinal en été comme en hiver

En période estivale, le matin représente la partie la plus fraîche de la journée. Cette fraicheur est utile pour limiter l’utilisation du clim lorsque les températures sont en hausse. Il s’agit d’un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie. En hiver, le fait d’ouvrir les fenêtres de bon matin permet de se tenir à l’écart de l’air humide et de lutter contre les risques de froid. De cette manière, vous limitez le besoin de réchauffer la maison.

publicité

En ce qui concerne le temps d’aération, il est conseillé de le faire pendant une durée minimale de 10 minutes tous les jours afin de profiter de tous les avantages que nous avons cités plus haut. En hiver, il est possible de rallonger ce délai pour faire entrer davantage d’air frais. Il en va de même en été pour éviter à devoir refroidir systématiquement la maison.  En optant pour cette pratique, vous allez pouvoir limiter l’utilisation du chauffage qui est bien connu pour faire exploser les factures d’électricité à la fin du mois.

Autres conseils pratiques…

Toujours dans le but de limiter les dépenses en énergie et réaliser des économies, voici quelques habitudes à avoir au quotidien :

  • Opter pour des ampoules LED à la place des ampoules classiques car elles sont plus économes en énergie
  • Débranchez vos chargeurs et autres périphériques en veille lorsque vous n’en aviez plus besoin
  • Eteignez systématiquement la lumière lorsque vous quittez une chambre
  • Vérifiez l’état d’isolation de votre maison et procédez à des travaux de rénovation, le cas échéant
  • Investissez dans des appareils électroménagers moins gourmands en énergie
publicité

D’autres publications dans 

Retraités : voici la somme à épargner pour vivre une retraite paisible

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie