Cette loi va permettre à 50% des Français de réaliser de belles économies en 2024 !

publicité

Alors que l’année 2023 est en passe de toucher à sa fin, les Français qui souhaitent faire des économies pour 2024 peuvent se réjouir. En effet, cette loi devrait les aider à mettre de l’argent de côté à compter du mois prochain. Tous les détails dans les prochaines lignes !

2024 : plusieurs nouveautés à prévoir sur le plan fiscal

L’année 2024 s’annonce comme une année riche en surprises pour les Français, notamment sur le plan financier. Alors que plusieurs dispositions fiscales sont attendues avec la réforme, de nombreux citoyens s’attendent à une progression de leur santé financière. Force est de constater que la situation de crise inflationniste de 2023 a eu de lourdes répercussions sur les budgets de nombreux foyers français.

publicité

Heureusement, l’année à venir devrait marquer le début d’un nouveau tournant avec une diminution anticipée de l’inflation à hauteur de 4,8%, à en juger les dernières estimations de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Cette réduction de l’inflation donne lieu à un allègement financier à destination de nombreux ménages vivant dans la précarité à cause de la baisse du pouvoir d’achat.

Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu

Un élément clé de cette nouvelle mesure se trouve dans la mise à jour du barème de l’impôt sur le revenu. Cette disposition, alignée sur le taux d’inflation a pour but de limiter les charges fiscales sur le dos des contribuables. Les diverses catégories d’imposition subiront des rectifications substantielles, permettant à un grand nombre de la population de faire des économies conséquentes en ces temps de crise.

publicité

La hausse des seuils des tranches d’imposition devrait se manifester par des économies pour les redevables. A titre d’illustration, une personne seule qui touche 30 000 € de revenus pourra réaliser jusqu’à 308 € d’économies en 2024. Ce qui correspond à une diminution non négligeable des obligations fiscales, accordant un peu de repos dans un contexte socio-économique particulièrement tendu.

Quels impacts sur le pouvoir d’achat ?

La réforme fiscale qui va prendre forme à compter de l’an prochain est considérée comme une bouffée d’air frais pour les finances personnelles. En réduisant l’impôt sur le revenu, l’Etat espère consolider le pouvoir d’achat des Français pour qu’ils puissent mieux affronter les défis économiques actuels. Une chose est sûre, si cette disposition est appliquée comme prévu, les effets sur le pouvoir d’achat ne devraient pas tarder à se faire ressentir avec une légère augmentation du niveau de vie des Français, surtout ceux qui vivent dans la précarité à cause de l’inflation.

publicité

Comment optimiser les économies en 2024 ?

Pour tirer le maximum d’avantages de cette réforme fiscale, voici quelques habitudes à prendre en compte :

  • Diversifier les revenus: n’hésitez pas à tester différentes opportunités et à exploiter plusieurs sources de revenus complémentaires pour améliorer votre santé financière
  • Opter pour une budgétisation appropriée : continuez à surveiller de près les dépenses tout en dressant un budget réaliste en privilégiant les postes de dépenses les plus importants
  • Réaliser régulièrement une veille informationnelle pour rester à jour concernant les dernières innovations économiques et fiscales. Ces informations vous seront indispensables pour prendre les meilleures décisions financières

A quoi s’attendre globalement pour 2024 ?

Pour conclure, 2024 s’annonce comme une année qui promet de riches surprises pour la majorité des Français, d’un point de vue fiscal. Avec la mise à jour du barème de l’impôt sur le revenu et la réduction de l’inflation, les contribuables peuvent profiter d’un allégement de leurs obligations fiscales et ainsi prétendre à une augmentation de leur pouvoir d’achat. Ces nouvelles mesures constituent une étape importante vers la stabilisation de la vie socio-économique du pays tout en assurant un futur plus serein aux Français. En résumé, l’année à venir s’annonce donc plus encourageante que 2023. On croise les doigts !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !