Être en situation régulière ne suffit malheureusement plus aux les étrangers de garantir leur place dans les pays où ils ont décidé de s’expatrier. Et ce n’est pas cette ressortissante turque qui va nous dire le contraire !
Une mère de famille expulsée pour cause de prestations sociales
A 59 ans, cette mamie a été éjectée de la Suisse après y avoir vécu durant une quarantaine d’années. La justice suisse a indiqué qu’elle n’était pas suffisamment réglo pour s’intégrer sur le territoire et qu’elle vivait exclusivement de prestations sociales durant une vingtaine d’années. L’intéressée a décidé d’habiter en Suisse alors qu’elle n’avait que 19 ans. A l’époque, avec son compagnon, le couple prévoyait de fonder une famille sur place.
La jeune femme disposait alors d’un permis de séjour qu’elle a pris soin de renouveler tous les 5 ans, comme le veut la loi. En 2006, le couple se sépare et la jeune femme a dû se contenter d’aides sociales pour survivre. Après avoir élevé ses 4 enfants dont 2 ont la nationalité suisse, la jeune femme n’a jamais cherché de travail. Lorsqu’elle a réclamé un nouveau renouvellement de titre de séjour en 2020, elle va faire face à une grosse déception.
L’Office des migrations refuse sa demande
Cette prolongation a été déclinée par l’Office des migrations du canton de Soleure. L’intéressée a donc décidé de poursuivre la décision en justice en faisant appel au Tribunal fédéral. Ce dernier a indiqué : « On ne peut pas évoquer une intégration réussie dans les conditions locales. La plaignante n’a jamais essayé de trouver du travail pendant plus de 17 ans ».
De plus, le tribunal souligne que la mamie avait encore plusieurs rapports avec son pays d’origine qui est la Turquie. Comme le souligne le rapport : « Elle a habité sur place jusqu’à l’âge adulte et y est allée à plusieurs reprises pour prendre des vacances ou pour rendre visite à ses enfants et petits-enfants grâce à des visas touristiques classiques ».