Cette nouvelle va faire crisper les retraités : les chèque-vacances bientôt inaccessibles !

publicité

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux retraités français. Dans un communiqué officiel, le gouvernement a annoncé la fin définitive des chèques-vacances. Mais pourquoi une telle initiative ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Clap de fin des aides sociales destinées aux retraités ?

Chaque année, les retraités peuvent jouir d’une multitudes d’aides sociales en France. Ces dispositifs ont notamment été conçus pour les seniors qui touchent des revenus limités dans le but de les aider à passer le restant de leurs jours dans de meilleures conditions. Ces précieux coups de pouce financiers permettent également aux bénéficiaires de jouir des petits plaisirs de la vie comme le fait de voyager ou d’aller dans un restaurant.

publicité

Naturellement, lorsqu’on leur annonce la fin de ces aides, les retraités s’insurgent. Face à l’urgence de la situation, les syndicats tentent tant bien que mal de trouver une solution pour que ces personnes âgées ne sombrent pas dans la dérive. Malheureusement, le pouvoir des syndicats demeure trop faible pour pouvoir changer la donne !

Ce qu’il faut retenir au sujet des chèques-vacances

Les chèques-vacances sont des titres de paiement prépayés utilisés par les bénéficiaires dans le but de subventionner les activités de divertissements et les séjours de vacances. D’une manière générale, ces aides sont octroyées aux employés comme prestation d’aide sociale. Certains employeurs délivrent le chèque-vacances comme avantage en nature. Mis à part les salariés, les retraités peuvent également accéder à ce dispositif.

publicité

En France, la distribution du chèque-vacances est assurée par l’Agence nationale pour les chèques-vacances. L’intérêt de cette aide est important puisqu’elle permet de financer différentes charges durant les vacances (hébergement, restauration, activités de loisirs, transports, visite des musées et autres sites d’attraction…). Le tout sans avoir à utiliser de l’argent cash.

Fin des chèque-vacances pour les retraités ?

La direction générale de l’administration et de la fonction publique a décliné la requête du syndicat visant à limiter l’accès à ce dispositif aux seules personnes actives. Une catégorie de la population qui ne prend donc pas en compte les retraités. Dans un communiqué officiel datant du mois dernier, le ministère de la Fonction Publique a apporté des précisions sur les raisons de cette décision.

publicité

Selon cette autorité gouvernementale, cette initiative a été prise pour des raisons budgétaires. Dans le cadre de la préparation du budget de finances pour 2024, les ministères doivent suggérer des économies associées à 5% de leurs budgets. La fin des chèques-vacances à destination des retraités s’inscrit dans le cadre de cette loi et elle a été approuvée dans ce contexte.

Les autres prestations sociales accessibles aux retraités

Nathalie Colin, celle qui est à la tête de la direction générale de l’administration et de la fonction publique souligne que cette décision a été prise dans le but de protéger certaines aides sociales. C’est notamment le cas de l’AMD ou aide au maintien à domicile. A titre de rappel, cette aide est destinée aux seniors qui présentent des signes de dépendance et qui ne peuvent plus de ce fait assurer leur propre autonomie. Dans ce cas, ils ont deux option : avoir recours à un maintien à domicile ou rejoindre des centres spécialisés à l’instar des foyers de vie et des EHPAD.

Notons que le gouvernement participe aux coûts nécessaires au maintien à domicile des retraités. Aussi, la somme accordée fera l’objet d’une revalorisation de 44% à compter de l’an prochain dans le but de répondre aux besoins démographiques en rapport avec le vieillissement de la population. Selon la DGAFP, les retraités continueront de profiter d’actions organisées localement par les sections régionales interministérielles de l’action sociale.

Du côté des syndicats, la colère continue de gronder. Ces-derniers estiment que ce projet va à l’encontre des allocutions pleines de promesses généreuses concernant l’entraide entre les retraités de la même génération.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !