Chasse d’eau : ces astuces simples et pratiques vous permettent de réaliser jusqu’à 500 € d’économie par an !

publicité

En cette période de crise marquée par l’inflation, de plus en plus de Français recherchent des moyens efficaces de limiter les dépenses en eau et en énergie. En ce qui concerne la facture d’eau, nous vous dévoilons aujourd’hui quelques astuces simples et pratiques afin de réaliser un maximum d’économies par an. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Opter pour des plaquettes éco-WC

Ces dispositifs en polymères sont parfaits pour économiser jusqu’à 30 à 40% sur la facture d’eau grâce à une diminution des consommations sanitaires. Il suffit de placer la plaquette éco-WC au fond du réservoir pour une performance optimale. Cet accessoire fonctionne à l’instar d’une éponge qui empêche l’eau de s’évacuer sans perturber le fonctionnement normal de vos vides sanitaires. Si vous utilisez des toilettes dotées d’une évacuation importante, il faut compter environ 2 plaquettes éco-WC pour une efficacité satisfaisante.

publicité

Vérifier le réglage du flotteur

Le flotteur est un accessoire destiné à interrompre l’eau présent dans le réservoir des toilettes. Dans la mesure où il est mal positionné ou qu’il présente des anomalies, l’approvisionnement en eau ne pourra plus se faire de manière correcte. Par conséquent, votre WC risque de consommer une quantité d’eau abusive pouvant aller jusqu’à 25 litres par heure ! Selon nos confrères de pleinevie, cette quantité équivaut à une fuite dans la chasse d’eau. D’où l’importance de surveiller régulièrement l’état du flotteur et de le remplacer par une pièce neuve, le cas échéant.

Disposer une bouteille d’eau à l’intérieur du réservoir des toilettes

Pour limiter les dépenses en eau, vous pouvez placer une bouteille pleine d’eau à l’intérieur du réservoir de votre WC. Ce contenant va en effet occuper de l’espace dans le but de diminuer considérablement le volume d’eau de base. De cette manière, la quantité d’eau présente dans le réservoir va diminuer de manière significative lorsque vous allez enclencher la chasse d’eau.

publicité

Limiter l’utilisation de la chasse d’eau

Toujours dans l’optique de réduire la consommation d’eau, il est fortement déconseillé de tirer systématiquement la chasse d’eau après chaque utilisation. Il convient de diminuer la fréquence d’utilisation de la chasse d’eau afin de réaliser un maximum d’économies. L’application de cette astuce va cependant varier suivant les attentes de l’utilisateur et son niveau de tolérance.

Investir dans des modèles à double touche

Pour la majorité des consommateurs, le modèle à double touche que l’on voit au-dessus des réservoirs représente une note de décoration. Mais détrompez-vous ! Cet élément a une fonctionnalité bien précise dans le cadre de la régulation de la consommation en eau. Il permet en effet de mesure le niveau d’au libéré par le réservoir lorsque vous activez la chasse d’eau. Ce petit bouton est nécessaire pour libérer un minimum d’eau, inférieur à celui de la capacité maximale du réservoir.

publicité

Récupérer l’eau des WC

Pour réaliser des économies durables sur les dépenses en eau, il convient de récupérer les eaux usées des douches et des toilettes. Pour ce faire, un plombier a mis au point une technique redoutable. Dans un premier temps, il va collecter l’ensemble des eaux usées dans un contenant suffisamment grand. Ensuite, il va installer un système à la pompe pour alimenter les toilettes. Une approche qui permet d’éviter les coûts supplémentaires liés à l’acquisition d’une pompe.

Les avantages du sac économiseur d’eau

Il s’agit d’un dispositif qui a été spécialement conçu pour réaliser des économies d’eau. Du fait de sa capacité d’environ 2 litres, il va vous aider à diminuer le volume d’eau de la chasse tout en réduisant la facture d’eau à la fin du mois. A présent que vous avez toutes les cartes en main pour limiter autant que possible la consommation en eau dans votre maison, c’est à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !