Chats : faut-t-il les couvrir en période de grand froid ?

publicité

Les chats ne réagissent pas tous de la même manière face à la baisse des températures. Pour les aider à affronter l’hiver, il convient d’adopter les bons gestes pour éviter les problèmes de santé qui peuvent affecter ces tendres animaux. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les chats capables de se protéger naturellement contre le froid ?

Alors que l’hiver approche à vue d’œil, l’inquiétude monte pour ceux et celles qui ont adopté un chat de compagnie. Une question en particulier mérite d’être répondue : faut-il protéger ces adorables félins contre les baisses de température ? En raison de leurs températures corporelles et leurs pelages épais, ces animaux sont naturellement mieux équipés pour faire face à l’hiver. Mais attention ! Certains sont beaucoup moins résistants au froid que d’autres !

publicité

Selon nos confrères femina, les chats de type « Norvégien » ou « Sibérien » sont les races qui résistent mieux aux températures froides en raison de leur pelage beaucoup plus dense. Par-contre, les chats ayant des poils courts à l’instar des seniors et des chatons sont beaucoup plus vulnérables en cette saison de l’année. La capacité d’affronter le froid va également dépendre du mode de vie de votre chat.

Par conséquent, les chats qui ont pour habitude d’errer à l’extérieur seront beaucoup plus résistants au froid par rapport à ceux qui passent leur temps à l’intérieur de la maison. Dans tous les cas, il convient de prendre certaines mesures de précautions pour garantir le bien-être de ce doux félin surtout en cette période de l’année où il fait très froid.

publicité

Comment prendre soin des chats en hiver ?

Pour savoir quelle attitude adopter avec votre chat cet hiver, il est recommandé dans un premier temps de surveiller son comportement. Est-ce qu’il multiplie les allées et venues à la maison ou préfère-t-il passer du temps à l’intérieur ? S’il revient mouillé, mieux vaut le sécher rapidement en utilisant une serviette pour limiter les éventuelles maladies.

Ensuite, il convient de noter que les coussinets de ces félins peuvent souffrir à cause des conditions météo extrêmes (neige, pluie, froid…). En séchant ces derniers, vous allez pouvoir protéger les pattes de votre fidèle compagnon. Il est également recommandé d’aménager un espace douillet à proximité d’une source de chaleur. A ce propos, vous pouvez ajouter des couvertures aux endroits où votre chat a l’habitude de prendre sa sieste.

publicité

Autres astuces pratiques pour garder le chat au chaud en hiver

Dans le but de protéger votre chat du froid cet hiver, voici quelques recommandations supplémentaires :

  • Opter pour des couchages confortables : coussin, panier cosy, niche d’intérieur, maisonnette d’extérieur, tapis chauffant, etc. Le choix dépend de vos habitudes et de votre budget !
  • Surélever le couchage du chat pour éviter le froid résultant du contact avec le sol. Pour une isolation optimale, vous pouvez utiliser un tapis sous le couchage. Pour des siestes plus réconfortants, n’hésitez pas à acheter des hamacs spécialement conçus pour les chats
  • Régler la température interne de la maison dans les alentours de 22°C en hiver pour que les habitants, y compris les chats puissent y séjourner dans des conditions agréables. Sachez que les chats adorent se frotter contre les chauffages électriques. Si c’est le cas du votre, pensez à laisser l’appareil allumé durant la journée !
  • Si vous allez vous promener à l’extérieur avec votre chat, évitez de lui faire porter un pull comme c’est le cas des chiens. En effet, votre chat risque de s’accrocher à un grillage et de se blesser involontairement
  • Pour prendre soin des coussinets, les experts recommandent l’application de baume réparateur spécialement conçu pour les chats
  • Adapter l’alimentation de votre chat en période hivernale : pour les chats d’extérieur qui sont plus actifs que les chats d’intérieur, mieux vaut augmenter la portion de croquettes en hiver, tout en s’assurant qu’ils se nourrissent de manière saine et équilibrée
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !