Chauffage d’intérieur : méfiez-vous de ce modèle qui peut provoquer le feu chez vous !

publicité

Alors que le froid ne cesse de se faire ressentir en France, de nombreux ménages se tournent vers les chauffages d’intérieur. Mais encore faut-il choisir le bon modèle car certains d’entre eux sont connus pour générer des incendies. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Vague de froid en France : tous les moyens sont bons pour se réchauffer

Ces derniers jours, les températures sont moins agréables en France. Une situation à laquelle une grande partie du pays devra faire face pendant toute la durée de l’hiver. Le 12 janvier dernier par exemple, plusieurs vagues de gelées se sont formées partout dans le pays, incluant les zones situées sur le pourtour méditerranéen. Si les réveils sont glaciaux, les Français usent de tous les moyens imaginables pour profiter d’un peu de chaleur au sein de leur nid douillet.

publicité

Pour minimiser les dépenses, de nombreux ménages se tournent alors vers les chauffages à moindre coût. C’est notamment le cas des dispositifs électriques qui sont aujourd’hui commercialisés en large variété sur le marché. Mais à trop vouloir acheter moins cher, on peut malheureusement se brûler en jouant avec le feu…

Ce chauffage augmente les risques d’incendies domestiques

Selon Rappel Conso, certains de ces équipements ne sont pas recommandés en raison de leur caractère « dangereux » pour les utilisateurs. Le site gouvernemental a récemment lancé une mise en grade sur le chauffage d’appoint électrique Franelec qui a été mis en vente ces derniers mois dans les magasins Noz. L’enseigne s’est retrouvée dans l’obligation de retirer ces produits de ses rayons car ils peuvent mettre le feu dans la maison des consommateurs.

publicité

En effet, ce chauffage d’intérieur ne répond pas aux normes de conformité en vigueur. Pour éviter les risques d’incendies, il est dont fortement déconseillé d’utiliser cet appareil. Mais ce n’est pas tout ! Ce chauffage d’intérieur est également pointé du doigt en raison des chocs électriques qu’il peut provoquer. Voici les informations qui permettent de reconnaître le produit :

  • Puissance du chauffage : 2000 W
  • Modèle soufflant sous la référence : 1002430343
  • Date de fin de commercialisation : 20 novembre 2023
  • Points de vente concernés : NOZ

Si vous êtes en possession de ce chauffage, il convient de le retourner en magasin avant le 17 janvier 2024 pour accéder à un dédommagement.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?