Chauffage : voici les dates suggérées pour l’activer !

publicité

En cette période de crise marquée par la forte inflation, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. En ce qui concerne le chauffage, il convient de bien choisir la date d’activation pour une utilisation optimale. Le point à travers cet article !

L’hiver approche à grands pas

En ce mois d’octobre, la fraîcheur est au rendez-vous en France. A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à se servir du chauffage pour compenser les chutes brutales de température. A ce propos, il est conseillé d’utiliser le radiateur à partir du moment où mercure affiche moins de 15°C. Cette situation devrait se présenter au cours des prochaines mois. D’autres astuces permettent également de limiter les dépenses énergétiques en cette période de l’année.

publicité

En effet, avec la flambée des prix de l’énergie qui a atteint 20% l’an dernier, il devient primordial d’utiliser le système de chauffage à bon escient. Nous avons malheureusement tendance à attendre trop tard avant de chauffer la maison en hiver. Ce qui occasionne différents soucis de santé incluant des difficultés respiratoires. Pour prévenir les conséquences de l’humidité et la formation de moisissures, il est impératif de prendre les bonnes habitudes.

Les enjeux d’une maison bien isolée

Les déperditions thermiques entraînent des impacts négatifs pour les propriétaires d’une maison. Non seulement, la facture énergétique risque d’exploser, le gaspillage est également nocif pour l’environnement. C’est pourquoi il est nécessaire d’isoler parfaitement la maison (fenêtres, murs, combles, toits…). Sur le long-terme, les travaux de réhabilitation énergétique contribuent à limiter les dépenses en chauffage.

publicité

Notons que dans la France métropolitaine, les foyers sont nombreux à utiliser le chauffage durant la période qui s’étend entre octobre et avril. Pourtant, les températures varient considérablement d’un département à un autre. De plus, certains français sont beaucoup plus susceptibles aux changements de météo par rapport à d’autres. N’hésitez pas à adapter l’isolation de votre maison en conséquence !

Quand activer le chauffage pour économiser en hiver ?

En raison des températures fraîches, la période du 15 avril au 15 octobre est recommandée pour l’activation du chauffage. Néanmoins, il est inutile de laisser le chauffage allumer pendant toute la nuit. Vous pouvez très bien l’éteindre avant de vous coucher dans la mesure où les températures nocturnes varient entre 16 et 18°C.

publicité

Pour minimiser le montant de la facture, il convient de régler la température du chauffage à 19°C dans toutes les pièces de la maison afin de profiter d’un confort optimal. Plus la répartition est bien homogène, plus le chauffage consommera moins d’énergie. Les experts préconisent également de privilégier le chauffage pour les pièces de vie à l’instar du salon et de la chambre à coucher. En ce qui concerne la salle de bain, il est recommandé de fixer la température entre 22 et 24°C pour plus de confort. Enfin, la température durant le sommeil ne doit pas excéder 16°C contre 18°C dans le cas où l’on est réveillé.

Quelques astuces pratiques pour limiter les dépenses énergétiques

  • Eteindre les appareils en veille
  • Opter pour des ampoules LED à la place des ampoules classiques qui sont beaucoup plus énergivores
  • Prendre l’habitude d’éteindre la lumière à chaque fois que l’on quitte une pièce
  • Utiliser le mode « économique » au moment de lancer un lavage avec la machine à laver
  • Eviter de faire tourner les lave-linges et les lave-vaisselles lorsqu’ils ne sont pas pleins
  • Limiter autant que possible l’utilisation du sèche-linge et privilégier le séchage à l’air libre
  • Régler la luminosité des écrans de la télévision au minimum pour économiser de l’énergie
  • Eteindre les ordinateurs et les consoles de jeux lorsque vous ne vous en servez pas
  • Prendre en compte le DPE (diagnostic de performance énergie) pour toute acquisition de nouveaux appareils électroniques
  • Economiser l’eau chaude pour limiter les dépenses énergétiques
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !