Chèque bancaire : voici l’intérêt de poser un scotch dessus

publicité

Avec l’essor des paiements sans contact, les chèques bancaires sont devenus monnaie courante. Il convient néanmoins de les utiliser de la bonne façon. À ce propos, voici pourquoi il est conseillé de poser un scotch sur vos chèques bancaires.

Chèque bancaire : mode de paiement favori des escrocs

Avec le virement bancaire et la carte bancaire, le chèque bancaire fait partie des méthodes de paiement les plus pratiques et faciles à utiliser. En dépit d’une utilisation qui s’est dégradé au fil des années, les transactions frauduleuses liées à ce mode de paiement continuent de faire plusieurs victimes. L’année dernière par exemple, le chèque s’est placé en 2e position des moyens de paiement les plus sollicités par les escrocs (33,2%) contre 35,3% pour le système de paiement par carte (Source : Banque de France).

publicité

En tout, ces opérations frauduleuses sont estimées à hauteur de 395 millions d’euros. Mais comment les arnaqueurs parviennent-ils à déjouer le systèmes de sécurité pourtant très complexe remis en place par les banques ? De nos jours, on dénombre plusieurs types de chèques frauduleux à l’instar du chèque falsifié, du chèque contrefait et du chèque détourné.

La méthode du scotch pour lutter contre les arnaques

Pour éviter une falsification des chèques, il convient d’utiliser cette méthode toute simple à base de scotch. Il suffit de placer le scotch transparent au niveau de la partie où est mentionnée le nom du bénéficiaire. De cette manière, personne ne pourra écrire dessus dans le but de falsifier votre chèque. D’autre part, il est conseillé de privilégier la remise des chéquiers auprès de votre Agence. En effet, la remise par voie postale augmente les risques de fraudes.

publicité

Enfin, pensez à bien remplir le contenu de votre chèque pour éviter les mauvaises surprises. Portez une attention particulière aux mentions obligatoires et ne laissez aucune espace entre les mots. Vous voilà prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !