Chèque énergie 2023 : attention ! La date d’échéance approche…

publicité

Si vous êtes en possession d’un chèque énergie et que vous ne vous êtes pas encore servi de l’argent pour régler les dépenses énergétiques, il va falloir se dépêcher de l’utiliser car la date d’échéance est prévue dans quelques mois. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Le chèque énergie bientôt inutilisable

Compte tenu de la crise énergétique qui plonge les familles modestes dans l’incapacité de régler les factures d’énergie, le gouvernent a décidé de mettre en place un dispositif d’aide pour les soutenir. Il s’agit du chèque énergie qui a vu le jour dans le but de couvrir les charges liées à l’utilisation de l’électricité, du gaz ou d’autres combustibles à l’instar du bois et du fioul.

publicité

Cette année, la valeur du chèque énergie a oscillé entre 48 € et 277 €. Ce montant est estimé suivant le niveau de revenus du foyer fiscal. En tout, ils sont plus de 5 millions à profiter de ce précieux coup de pouce financier délivré par l’Etat. Mais pour jouir pleinement de ce chèque, il faudra respecter les conditions en vigueur, notamment celles liées à la date d’échéance.

La date d’échéance fixée au 31 mars 2024

Dans quelques mois, les bénéficiaires du chèque énergie qui ne l’ont pas encore utilisé ne pourront plus rien faire avec. En effet, la date d’échéance prévue pour l’usage du chèque est fixée au 31 mars 2024. A quelques jours du nouvel an, on se demande alors si le chèque sera de nouveau disponible pour 2024. Selon nos confrères de Nextplz, l’Etat entend réaliser des économies par tous les moyens, en utilisant les dépenses publiques.

publicité

Selon Les Echos, l’Exécutif prévoit d’appliquer une hausse de 10% sur les tarifs réglementés de l’électricité à partir du mois d’août. A ce propos, la publication rapporte : « Il s’agit d’une augmentation historique puisqu’elle a lieu après deux revalorisations successives à hauteur de 4% en 2022 puis de 15% au début de l’année 2023. En tout, le tarif réglementé de vente de l’électricité aura subi une progression de 31% ».

Le chèque énergie sera-t-il renouvelé en 2024 ?

Dernièrement, Gabriel Attal a pris la parole pour aborder le sujet lié au renouvellement du chèque énergie pour 2024. A ce propos, le ministre des Comptes souligne : « A partir du moment où l’on doit réaliser des économies, il convient de sortir des mesures spécifiques instaurées lors de la crise de l’inflation. Parmi elle figure la politique des chèques exceptionnels qui sera bientôt clôturée ».

publicité

Dans sa prise de parole, le ministre souligne néanmoins que le chèque énergie devrait rester accessible. Comme le précise un membre de son cabinet dans les colonnes de Merci pour l’info : « Il a simplement évoqué le cas des chèques exceptionnels ». Pour ce qui est des coûts de l’électricité, le principal intéressé a fait savoir que les revalorisations allaient s’appliquer en douceur. « Ça ne se fera pas d’un coup de bloc », promet-t-il.

Les différentes utilisations du chèque énergie

Avant que le chèque énergie ne devienne inutilisable, il convient de rappeler ses utilisations. Cette aide financière peut servir à couvrir les dépenses d’électricité directement depuis le site web de votre fournisseur d’énergie. Pour que cette opération puisse se faire, il faut impérativement que le prestataire accepte ce mode de paiement. N’hésitez pas à consulter la liste des professionnels qui prennent en charge le chèque énergie pour vérifier si votre fournisseur en fait partie.

Le chèque énergie peut également servir à payer les factures de gaz ou d’électricité en expédiant le chèque en question par courriel au fournisseur. Pour ce qui est de la subvention des travaux de réhabilitation énergétique, le propriétaire du chèque a le droit de payer l’artisan RGE en charge du projet de rénovation en lui attribuant le chèque énergie pour le régler.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?