Chèque énergie 2023 : jusqu’à quand est-t-il possible de s’en servir ?

Plus que quelques semaines avant que l’année 2023 ne touche à sa fin. L’occasion de faire le point sur le bilan de l’année. Sur le plan social, les bénéficiaires du chèque énergie 2023 peuvent se servir de cette précieuse aide pour régler les dépenses liées à l’utilisation de l’électricité, du gaz, du chauffage ou de toute autre source énergétique. Mais jusqu’à quand ce dispositif est-t-il valable ? Réponses dans les prochaines lignes !

Chèque énergie : origine et enjeux

Après avoir vu le jour en 2022, le chèque énergie a fait l’objet d’une mise à jour en raison du contexte de forte inflation qui paralyse la vie socioéconomique du pays depuis plusieurs mois. En effet, la flambée des prix touche tous les secteurs y compris celui de l’énergie. Résultat, les foyers disposant de revenus modestes ne parviennent plus à joindre les deux bouts à la fin du mois. Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien du gouvernement surtout en cette période de l’année qui précède l’hiver et le grand froid.

Selon le site du service public, le chèque énergie a été mis en place dans le but d’aider les familles modestes à régler les sources de dépenses en énergie (bois, fioul, gaz, rénovation énergétique, électricité…). Dans une publication partagée sur Twitter, des membres de l’Enercoop affirment que ce dispositif fait partie des outils indispensables dans le cadre de la lutte contre la « précarité énergétique ».

Modalités d’accès au chèque énergie

Pour pouvoir profiter du chèque énergie, il convient de remplir les conditions d’éligibilité. Dans un premier temps, cette aide financière est réservée aux familles qui touchent des revenus modestes. Pour plus de renseignements sur les barèmes d’accès, rendez-vous sur le site officiel du Service Public. Ce chèque a été délivré à plus de 5 millions de familles, rapporte le site.

Notons que les personnes éligibles au chèque énergie n’ont aucune démarche à faire puisque le versement est entièrement automatisé. Le chèque sera remis par courrier au domicile du bénéficiaire. Si vous en faites partie, assurez-vous que l’adresse fournie à l’administration fiscale est mise à jour. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site et utiliser le simulateur en ligne pour vérifier votre éligibilité à cette aide. Il s’agit d’un outil simple, facile d’accès et gratuit.

Jusqu’à quand peut-on utiliser le chèque énergie 2023 ?

Comme le chèque énergie a été remis au titre de l’année 2023, il y a une date limite à respecter pour son utilisation. A titre d’illustration, le dispositif était opérationnel jusqu’au mois de mars 2023 pour les 100 € ou 200 € supplémentaires qui ont été remis au cours de l’automne 2022. Pour ce qui est du chèque énergie distribué cette année, vous pouvez vous en servir jusqu’au 31 mars 2024.

Si vous êtes éligibles au chèque et que vous ne vous êtes pas encore servi, il est donc temps de l’utiliser pour régler les factures énergétiques. Vous avez pour cela jusqu’au 31 mars 2024. Une fois cette date dépassée, le chèque ne sera plus utilisable et vous ne pourrez plus profiter des avantages procurés par le dispositif. D’où l’intérêt de se dépêcher !

Comment utiliser cette aide financière ?

Il existe deux approches possibles pour l’utilisation du chèque énergie. D’une part, vous pouvez opter pour la voie postale et d’autre part, vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental spécialement créé à cet effet. Celui-ci vous donne des informations sur les dates à retenir, les délais en vigueur pour la déduction du paiement, etc.

Notons que depuis 2021, il est possible de se servir du chèque énergie dans l’ensemble des résidences autonomie, dans les USLD (unités de soin de longue durée), les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les ESLD (établissements de soins de longue durée) mais aussi les EHPA (établissements d’hébergement pour personnes âgées).

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !