Chèque énergie 2023 : voici les démarches à suivre si vous n’avez rien reçu 

publicité

Le chèque énergie a été mis en place pour aider les bénéficiaires à régler les dépenses énergétiques face à la flambée des prix de l’énergie. Il se peut cependant que des bénéficiaires n’aient encore rien reçu à la suite des virements qui ont commencé au mois d’avril dernier. Que faire dans ce cas ? On vous explique tout ! 

Chèque énergie 2023 : les critères d’éligibilité

Chaque année, plusieurs millions de familles ont droit au chèque énergie en France. Ce précieux coup de pouce est cependant accessible sous conditions. Dans un premier temps, il convient d’avoir procédé à la déclaration des revenus au titre de l’année 2021. Si vous n’avez pas procédé à la déclaration, vous ne serez pas en mesure de profiter de la prime. 

publicité

D’autre part, l’accès à ce chèque dépend de la taille du foyer. Plus le bénéficiaire a beaucoup d’enfants à sa charge, plus la valeur du chèque sera élevée. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, rendez-vous sur le site chequeenergie.gouv.fr pour réaliser une simulation en ligne gratuite. Cet outil vous aide également à évaluer la valeur de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre. 

Ce qu’il faut faire si vous n’avez rien reçu

A l’heure actuelle, plusieurs bénéficiaires du chèque énergie n’ont encore rien reçu. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier l’adresse postale inscrite sur votre compte personnel en ligne. Si vous n’êtes pas familier avec la Toile, vous pouvez vous rendre auprès du centre des impôts le plus proche pour faire une réclamation. Vous pouvez également joindre un conseiller par téléphone. Attention, une adresse erronnée vous empêche de profiter pleinement du chèque ! D’où l’intérêt de bien vérifier. 

publicité

D’autre part, il convient de consulter le calendrier de versement du chèque énergie 2023 pour connaître les dates butoires par départements. Enfin, il ne faut pas oublier que les délais du virement vont dépendre de votre banque. Il est recommandé d’attendre entre 3 à 5 jours pour voir la somme atterir sur votre compte. 

publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !