Cette semaine sera la dernière ligne droite pour la réception du chèque énergie de cette année. Voici les derniers départements concernés.
Chèque énergie 2023 : qui sont les départements concernés par l’ultime virement ?
Si vous habitez dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loir ou encore la Réunion, sachez que vous faites partie des derniers bénéficiaires du chèque énergie à accéder au virement cette semaine. Si vous figurez parmi les millions de foyers éligibles à cette aide de 48 à 277 euros, sachez que vous pourrez vous en servir jusqu’à la fin du mois de mars 2024.
A titre de rappel, ce dispositif a été mis en place pour aider les foyers vivant dans des conditions modestes à régler leurs factures énergétiques face à la flambée des prix de l’énergie. Le versement se fait de manière automatique. Autrement dit, les personnes qui répondent aux critères d’éligibilité n’ont aucune démarche particulière à suivre. Il faudra compter entre 2 et 4 jours pour voir le chèque débarquer sur le compte en banque, souligne le ministère de la Transition énergétique.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Cette année, une personne célibataire doit toucher un revenu fiscal de référence inférieur à 11 000 euros pour pouvoir profiter du chèque énergie. Ce seuil est fixé à 23 100 euros dans le cas d’un couple avec deux enfants à charge. Depuis 2021, les seniors qui abritent dans des Ehpad peuvent également prétendre à ce précieux coup de pouce financier. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez vous servir du simulateur en ligne disponible sur le site officiel du gouvernement.
Dans un communiqué officiel, le ministère de la Transition énergétique rappelle que pour accéder au chèque énergie, il faut avoir déclaré les revenus de l’an passé. Une chose est sûre : cette aide arrive à point nommé en cette période de crise marquée par la forte inflation car de plus en plus de ménages peinent à joindre les deux bouts à la fin du mois. A la bonne heure !